Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deuxième journée de festival

Journée passée à déambuler entre les tables rondes. De bons sujets, mais pas assez de temps pour que les débats soient suffisament constructifs. Ils ont néanmoins ouverts de sacrées réfléxions sur lesquelles je pense que personne ne sera jamais d'accord ! Par exemple, la relation au journalisme des blogueurs. Je reste persuadée qu'un blogueur s'exprime peut-être avec la rigueur d'un journaliste, il ne pourra jamais prétendre à ce statut. Un point également qui ressort, c'est que devant la masse d'information qu'on peut désormais véhiculer sur le net, il faut être capable de faire le tri, d'autant qu'on n'a pas la garantie du message. La récurrence d'une information n'est assurément pas un gage de fiabilité, il faut donc prendre du recul face à tout celà. Ce qui est dommage dans ces tables rondes, c'est la barrière qui s'est installée toute seule entre les professionnels sur leur estrade et le public amateur qui n'avaient pas spécialement la possibilité de s'exprimer (quelques minutes à la fin me semble peu). Il aurait fallu, (ceci n'est bien entendu qu'une remarque qui se veut constructive pour une future édition), intégrer des amateurs, blogueurs ou autres utilisateurs d'espaces en ligne, à ces tables rondes afin de représenter au mieux les différents points de vue.

J'ai aussi pu profiter de cette journée pour rencontrer enfin Fabrice, monsieur Futur Papa, et accessoirement, l'une des premières personnes à avoir cru en Stella (en lui offrant l'hébergement de son blog deuxième version). Vraiment ravie !

A 18h30, il y avait le cocktail de présentation Art and You. J'avoue n'avoir suivi que d'une oreille le discours, même si le concept semble intéressant (enfin, pour ce qui est plus artistique que la littérature !). J'ai goûté les ravioles, c'est euh, sympa, mais je ne suis pas fan (j'ai fait l'effort de tester quand même !).

A 20h30, lectures des textes de la catégorie littérature. Je ne cacherai pas ma déception, en tant que finaliste. Le lieu n'était pas idéal, il ne faisait pas chaud sous la tente de la place Jules Nadi. L'heure n'était pas idéale, moment de dîner, et en concurrence avec les concerts des groupes de la catégorie musique. Bref, le chapiteau a été déserté, et ça n'est pas spécialement agréable de se dire que personne n'aura découvert notre prose à ce moment là. J'ai eu l'impression que les blogs littérature étaient les oubliés du festival. M'enfin, c'est fait, c'est fait. Ceci restera mon vrai point de déception, peut-être le seul au final. Cependant, je tiens à remercier les dames de Romans qui ont fait d'excellentes lectures et que j'aimerais beaucoup remercier. Alors, si quelqu'un a un lien, voire un mail, je veux bien qu'on me le transmette ! Donc, quand même, merci infiniment d'avoir ainsi donné vie à nos écrits, c'était pas facile !

Vers 22h, passage express au concert, mais fatigue oblige, retour rapide à l'hôtel. Quand même, il faudra que je passe voir le groupe Pat Bol ça semblait bien sympathique.

Commentaires

  • Vous parlez des dames de Romans qui ont lu des textes. Je pense qu'il s'agit des bibliothécaires de la médiathèque de la Monnaie (des amies, anciennes collègues) alors je vous donne l'adresse de leur blog :
    http://monnaie.mediatheque.free.fr/
    la chanteuse c'est une amie : cathline

  • l'adresse de Cathline n'apprait pas dans le commentaire alors je recommence
    ,

  • Merci pour ce lien, j'ai laissé un message sur le blog !

  • Hello Nelly,

    Rhoooooo tu n'étais pas à la scéance de dédicace BD... hébéhébé.. c'était un moment excellent, chaleureux, et frileux aussi, plus qu'à la scéance de lecture (je suis resté juste pour la lecture du texte de Folie Privée ... après j'ai filé au concert). Bon c'est les ravioles, ce n'est pas forcement extra, mais c'est bon, mais ils sont trop petits, ma grand-mère en faisaient des aussi gros que ma main ! (et tu l'as vu ma main ! ) :D

  • Bonjour !

    votre petit mot sur Everytouthèque m'a fait chaud au coeur après une soirée plutôt frileuse !
    Je suis la "dame" de Romans qui a lu votre texte. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette "leçon 59" ! Ce texte se prêtait vraiment bien à la lecture à voix haute.

Les commentaires sont fermés.