Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Môme

medium_lamome.jpgIl y a quelques mois, quand j'avais vu l'affiche dans le métro, je savais que j'irais le voir. Pourtant, à ce moment-là, je n'avais pas encore eu mon coup de coeur musical pour ses chansons, je ne savais rien de sa vie, mais ça m'intéressait. Ensuite, j'ai vu la bande-annonce qui m'a littéralement scotchée. Elle montre entre autres la scène où Piaf apprend la mort de Marcel Cerdan. Marquant, dramatiquement touchant... Puis, j'ai écouté ses plus grands titres, je suis tombée amoureuse de certains chefs d'oeuvres comme "Padam Padam Padam", "La Foule", ou encore "Les Amants d'Un Jour". Je me suis ensuite plongée dans le Librio (2€, c'est une façon plus qu'accessible d'avoir un premier aperçu) mais je ne l'avais pas fini le jour de la projection. Qu'importe, j'en savais déjà plus qu'assez...

 2h20, pour beaucoup de films, ça fait long. Pas là. On est transportés sans longueurs dans la vie d'Edith Piaf, on la suit, on la découvre et on en reste sans voix... Quelle vie, quelle voix et quel caractère ! Devant un tel personnage, il fallait assurer et Marion Cotillard relève le défi haut la main. Elle est éblouissante, fantastique, formidable, troublante, sidérante, touchante. La scène entière de la mort de Marcel Cerdan est mille fois plus insoutenable que dans la bande annonce, on défaillit autant que Piaf.

Mais ce qui est incroyable, c'est que Marion Cotillard ne joue pas le rôle de Piaf, elle est Piaf, c'en est bouleversant ! De 19 à 49 ans, elle incarne la Môme et elle est méconnaissable sur les dernières années. En fait, pire, c'est Edith Piaf ! Magnifique performance.

Pour une fois, je vais suivre bêtement la critique qui semble unanime : ce film est déconcertant, tellement beau visuellement, les acteurs sont tous talentueux, et l'ensemble est cohérent. Bref, pas besoin de faire un dessin, j'ai adoré La Môme et je le conseille vivement depuis ! Voilà un chef d'oeuvreà ne pas manquer !

Les commentaires sont fermés.