Amélie Nothomb, on aime ou on aime pas. Mais même en appréciant son style, il arrive qu'on soit déçu, que certains de ses ouvrages n'aient pas le même charme, voire qu'ils ne passent carrément pas. C'est à peu près le cas pour Journal d'Hirondelle...
Si le livre dans son ensemble propose une histoire originale, avec son tueur à gages dénué de sens (comprendre, l'odorat, le gout, etc) et de sentiments, dès lors où apparait le fameux journal d'Hirondelle, c'est flou, et tout perd de son intérêt. A part si j'ai mal lu, jamais on n'apprend le pourquoi du comment...
Au final, j'ai fermé le livre sans en savoir plus qu'au début, le roman est trop court pour avoir le temps de s'attacher au héros, qui n'a d'ailleurs pas grand chose d'attachant, à tuer sans scrupules. Sans aucun doute, c'est loin d'être mon préféré !
Commentaires
Pareil, je l'ai trouvé sordide et pas très inventif... Mon préféré reste Cosmetique de l'ennemi.
En voilà un (d'Amélie Nothomb) que je n'ai pas lu!
par contre je suis plongé dans son dernier....
Gros bec!
Je l'ai trouvé intéressant, sans entrer une étude de texte dans je pense que le moment où apparait le journal d'Hirondelle correspond à la renaissance du personnage principal qui était mort (métaphoriquement) au début du livre (peut-on être vivant sans sentiments?), il renait par le seul amour qui peut correspondre à sa "vie" à ce moment précis.
Le tout n'est qu'une métaphore de ce que l'on peut ressentir après une rupture, de comment on s'adapte à cette nouvelle vie.
Tout les grands thème d'A. N. sont là!
Bien sûr le roman est trop court, mais je dis ça pour tout les romans d'A. N.
Et oui, ce n'est certainement pas le meilleur, mais je trouve qu'il s'inscrit bien dans l'œuvre de l'auteur.