Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Teulé - Le magasin des suicides

"Le magasin des suicides" n'est pas le premier livre de Jean Teulé que je lis. Il y a quelques mois, je m'étais plongée dans la lecture de "Darling" parce que l'histoire venait d'être adaptée au cinéma. Je peux difficilement dire que j'avais adoré, les faits étaient trop graves, embarrassants et comme Darling existe vraiment, il y a forcément un malaise devant ce qu'elle a vécu. La plume de Jean Teulé d'ailleurs passe complètement inaperçue derrière tout cela, et je n'avais donc pas beaucoup de préjugés à aborder "le magasin des suicides" qui est une pure fiction et bien annoncée comme telle dans la quatrième de couverture.

 

jeanteulé.jpg

 

Le titre comme le résumé annonçait un roman original. Un magasin qui vend tout le nécécessaire pour réussir sa mort, quand on a raté sa vie, avouons que ce n'est pas banal. Mais je crois que c'est bien la seule chose de réussie... L'histoire d'abord, se situe difficilement, spatio-temporellement parlant. Il aurait été de bon ton de développer ceci, sans quoi on ne comprend pas vraiment quelle situation quasi tragique a provoqué des envies de suicide aussi massives... Il est même question de religions, mais même là, on cherche en vain le sens. Il aurait pu être intéressant de développer cet aspect-là, évoqué par des tours, ou tout simplement ne pas en parler.

 

Pour présenter quand même en quelques mots la trame du livre : la famille Tuvache possède un magasin dédié au suicide, avec tous les gadgets possibles et imaginables pour bien faire les choses, selon ses goûts et moyens. Les parents sont aidés de leurs trois enfants, prénommés selon des morts plus ou moins célèbres : Vincent, l'ainé, Marilyn la cadette, et Alan le petit dernier. Si toute la famille est dépressive, sujette aux idées noires, ce dernier voit étrangement la vie en rose, ne prenant que le bon côté des choses... Evidemment, ce qui commence à agacer sa famille va finalement la toucher au point de faire changer sa vision de la vie et le fonctionnement du magasin.

 

Au final, ce roman est beaucoup trop enfantin, peu développé malgré des idées intéressantes. Quant à la fin, elle est tellement floue que les avis divergent pour savoir comment tout cela se termine... A éviter, sauf pour se faire un avis...

Les commentaires sont fermés.