Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bernhard Schlink - Le liseur

 

le_liseur.jpg

On m'a vivement conseillé ce livre, et c'est la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas arrêté en cours de route. Je n'aime pas me forcer à lire un livre, ça n'a rien d'agréable, et celui-ci fut une corvée. Heureusement qu'il n'était pas trop long...

Comment expliquer mon manque de conviction ? Il faut peut-être ajouter qu'en anglais, ce titre donne The Reader, le film pour lequel Kate Winslet a reçu un Oscar. Si je reste persuadée que le film doit être bien, la lecture est juste pénible et bien loin de ce que j'espérais. L'écriture est distante, froide, impersonnelle, ennuyeuse. Combien de lignes ai-je sauté ? Je ne les ai pas compté, mais j'en ai fait passer beaucoup...

Pourtant, l'histoire, en elle-même n'est pas mauvaise. Quelques années après la deuxième guerre mondiale, le jeune Michael fait la connaissance d'Hanna. Vingt ans les séparent, pourtant, ils vont devenir amants. Au fil des jours et des rendez-vous amoureux, Michael va commencer à faire la lecture à Hanna, jusqu'au jour où elle va disparaître sans prévenir. Quelques années plus tard, il la retrouve par hasard sur le banc des accusés des procés nazis, et ceci va bouleverser ses souvenirs et l'aider à comprendre ce moment de son adolescence.

L'intérêt de l'intrigue est complètement éclipsé par les mots de l'auteur. Peut-être est-ce la traduction qui a ôté toute dynamique. Je ne sais pas. Mais je pense que le moment venu, j'aurai bien plus de plaisir à découvrir le film, et le rôle d'Hanna interprété par Kate Winslet.

Bref, un livre pas indispensable, sauf si vous aimez l'écriture fade et sans rythme.

Les commentaires sont fermés.