Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Zaza Fournier - La Vie à Deux

    Zaza Fournier. Voilà un nom bien improbable, qui a pourtant le mérite d'aller à merveille à cette jeune artiste.

    zazafournier.jpg

    Je viens de découvrir le premier extrait de son album à venir. La chanson s'appelle "La vie à deux", et j'en suis tombée directement sous le charme. C'est frais, entraînant, bien rythmé. Et terriblement singulier ! Un univers qui oscille entre passé et modernité, qui peut évoquer beaucoup de choses, mais qui sait être tout aussi original. Quant à la chanson, en elle-même, elle brille par son efficacité, ses paroles accrocheuses, son thème quasi universel. Bref, c'est plus qu'agréable à écouter !

    Lien Myspace : http ://www.myspace.com/zazafournier

  • Anna Ternheim - What Have I Done (Acoustic version)

    Anna Ternheim, je ne vous la présente plus ! Dernièrement, j'évoquais le fait que je risquais de ne plus avoir l'occasion d'en parler, ayant fait le tour de son album "Separation Road". Et bien, raté.

    annaternheimwhathaveidone.jpg

    Je suis inscrite à sa page Facebook, et ce matin, je suis tombée sur une information des plus intéressantes : son prochain single, issu de son album à venir, est en téléchargement libre en version acoustique ! Il suffit d'aller sur http://www.annaternheim.com/ et de remplir le formulaire qui permettra l'envoi d'un petit mail sur votre messagerie, lequel contiendra le lien pour télécharger le morceau en mp3. Fantastique, non ? En tous cas, j'ai testé, ça marche parfaitement !

    Quant à la chanson, "What Have I Done" je ne l'ai écouté qu'une fois (et là, la deuxième fois est en cours). J'aime le début, son rythme. C'est vraiment du live, la sonorité est en adéquation, mais pas mauvaise pour autant. Derrière, peut-être une contre-basse, et un piano un peu déglingé. ça donne un son très brut, mais qui se fait très discret quand Anna chante. On l'entend plus pendant ses silences. C'est une jolie chanson. Je ne peux pas encore dire de quoi ça parle, je n'ai retenu que "you are my everything" et "what have I done" ce qui est relativement peu pour en dire plus !

    J'ai définitivement hâte que sorte le nouvel album !

  • Bee Gees - Staying Alive

    Mais que fait cette vidéo sur mon blog ? C'est vrai que c'est étonnant, mais... il y a bel et bien une raison à cela !

     

    Pendant mes vacances, j'ai eu l'occasion d'aller jouer au bowling. Pour ceux qui sont adeptes de ce genre de lieu, ils devraient confirmer qu'on y trouve souvent de grands écrans qui diffusent des clips, plus ou moins pas récents. Evidemment, j'étais au moins aussi attentive aux chansons qui passaient qu'à mon jeu, et j'ai fini par tomber sur cette vidéo de 1977-78, le fameux "Staying alive" des Bee Gees. J'ai toujours associé cette chanson au disco, les boules à facettes, les pistes de danse et John Travolta. Je n'avais jamais vu le clip original et ça m'a tellement bluffée que je me suis promis d'en parler à mon retour !


     

    Pourtant, c'est d'une simplicité affolante. Les frères Gibb qui marchent entre des ruines, en chantant à tue-tête, avec leur look seventies (fin de sixties même). Mais ce qui me frappe, c'est cet air de liberté, une sensation qui se dégage de cette chanson, et plus particulièrement de Barry Gibb (le plus chevelu sur la vidéo) lorsqu'il chante. C'est difficile à exprimer, mais cette chanson, associée à ces images, ça change toute la vision que j'en avais et je lui trouve une vraie force, alors qu'en l'associant à la folie du samedi soir, ça ne me faisait pas grand chose !

  • Jean Teulé - Le magasin des suicides

    "Le magasin des suicides" n'est pas le premier livre de Jean Teulé que je lis. Il y a quelques mois, je m'étais plongée dans la lecture de "Darling" parce que l'histoire venait d'être adaptée au cinéma. Je peux difficilement dire que j'avais adoré, les faits étaient trop graves, embarrassants et comme Darling existe vraiment, il y a forcément un malaise devant ce qu'elle a vécu. La plume de Jean Teulé d'ailleurs passe complètement inaperçue derrière tout cela, et je n'avais donc pas beaucoup de préjugés à aborder "le magasin des suicides" qui est une pure fiction et bien annoncée comme telle dans la quatrième de couverture.

     

    jeanteulé.jpg

     

    Le titre comme le résumé annonçait un roman original. Un magasin qui vend tout le nécécessaire pour réussir sa mort, quand on a raté sa vie, avouons que ce n'est pas banal. Mais je crois que c'est bien la seule chose de réussie... L'histoire d'abord, se situe difficilement, spatio-temporellement parlant. Il aurait été de bon ton de développer ceci, sans quoi on ne comprend pas vraiment quelle situation quasi tragique a provoqué des envies de suicide aussi massives... Il est même question de religions, mais même là, on cherche en vain le sens. Il aurait pu être intéressant de développer cet aspect-là, évoqué par des tours, ou tout simplement ne pas en parler.

     

    Pour présenter quand même en quelques mots la trame du livre : la famille Tuvache possède un magasin dédié au suicide, avec tous les gadgets possibles et imaginables pour bien faire les choses, selon ses goûts et moyens. Les parents sont aidés de leurs trois enfants, prénommés selon des morts plus ou moins célèbres : Vincent, l'ainé, Marilyn la cadette, et Alan le petit dernier. Si toute la famille est dépressive, sujette aux idées noires, ce dernier voit étrangement la vie en rose, ne prenant que le bon côté des choses... Evidemment, ce qui commence à agacer sa famille va finalement la toucher au point de faire changer sa vision de la vie et le fonctionnement du magasin.

     

    Au final, ce roman est beaucoup trop enfantin, peu développé malgré des idées intéressantes. Quant à la fin, elle est tellement floue que les avis divergent pour savoir comment tout cela se termine... A éviter, sauf pour se faire un avis...

  • Anna Ternheim - Such a lonely soul

    Voilà bien longtemps que je n'avais pas parlé d'Anna Ternheim... Mais, après deux semaines de vacances et l'écoute (toujours) en boucle de son album "Separation Road", une autre chanson a fini par accrocher mes oreilles.

     

    annaternheimsuchalonelysoul.jpg

     

    "Such a lonely soul" raconte une histoire triste ; celle, si j'ai bien compris les paroles, d'une femme amoureuse d'un homme qui, à priori, la tromperait. Mais elle ne doit pas le savoir sans quoi ça lui ferait mal parce qu'elle est "a lonely soul", une âme solitaire. Il y a un ton assez poignant, grave, un brin mélancolique.

     

    La voix d'Anna Ternheim est magnifique sur le refrain (le reste aussi, mais ici, particulièrement !) :

     

    Why trouble her lonely soul
    She doesn't have to know
    She doesn't have to know
    Why tell her
    It would hurt her so
    She's such a lonely soul
    Such a lonely soul

     

    C'est vraiment une belle chanson, qui change tout aussi agréablement de "Lovers Dream" et "Today is a Good Day", mes préférées de l'album.

     

    Bref, si vous n'avez toujours pas écouté "Separation Road" d'Anna Ternheim, courez-y !

     

    Pour finir, parce que je pense avoir bientôt épuisé mes réserves actuelles sur cette fantastique artiste suédoise, elle sort un troisième album le 12 novembre et j'ai enfin trouvé à quel mélange de voix féminines elle me faisait penser : Dolores O'Riordan, des Cranberries, et Geike Arnaert d'Hooverphonic, avec un peu aussi de Nina Persson des Cardigans. Que des chanteuses que j'adore...