Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yann Queffelec - Les Noces Barbares

Voilà un livre que je n'aurais assurément pas relevé lors de mes trop fréquentes visites à la Fnac. Mais parfois, on ne nous donne pas le choix, et j'ai du lire ce livre pour mes cours de communication. Dès la quatrième de couverture, on s'attend à une histoire compliquée et difficile.

Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas l'arriéré qu'on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore et qu'il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver. S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là-bas, sur le bateau dont il a fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle - qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares.

Ceci ne laisse pas indifférent. C'est donc avec une certaine réserve que j'ai entamé ce livre. Psychologie d'un garçon perturbé, on n'arrive pas à s'identifier. On le suit, mais sans comprendre. Vraiment, très loin des personnages que j'admire. Et pourtant j'ai lu ce livre d'une traite, un jour m'a suffit (lequel jour m'a vu dévorer en fait deux livres entiers). Au final ? Une histoire étrange mais intéressante et plutôt fort bien écrite. Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu. Mais qui ne fera probablement jamais partie de mes préférés. A découvrir, si vous n'avez pas le choix ou que vous aimez la littérature étrange, psychologiquement difficile.

Commentaires

  • Les noces babares... que dire si ce n'est q'une fois encore Y. Queffelec a fait très fort.

    Ce livre est touchant, cruel et difficile dans le sens ou il vaut mieux être psychologiquement "en bon état". Il n'est pas possible en ayant un brin de sensibilité que ce livre vous laisse indifférent (e), à moins que cela ne vienne de moi...

    On pourrait en venir à penser que Y. Queffelec a de serieux compte a régler avec ses parents ici comme dans Happy birthday Sara et d'autres, il nous parle de relation parent/enfant la en l'occurence un fils et sa mère avec un amour à sens unique d'où la dureté du livre...

    Je ne le conseillerai pas à tous, seulement aux habitués des lectures pas faciles et ceux qui veulent découvrir !

  • je doit lire se livre pour l'ecole mais pas eu le temps qui pourrais me dire le portrit moral de ludo ou de nicole ? et commment se passe la fin ? merci d avance

Les commentaires sont fermés.