Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solidays - 9 Juillet 2005

Mon premier festival. Des places achetées au dernier moment, parce qu'on a eu une superbe promotion. Une certaine appréhension, n'ayant jamais assisté à ce genre de manifestation. Mais l'affiche du samedi m'intéressait grandement, et il faut savoir aller parfois au delà de ses craintes (notamment celles des foules) si on veut, pour la première fois, voir et écouter en live des artistes si connus. Un vrai concert quoi.

Pour commencer, AS Dragon. Horrible, vraiment, j'avais entendu à la radio une chanson, mais je n'ai absolument pas accroché.

Ensuite, The Servant. J'aimais beaucoup Orchestra, j'ai découvert Liquify et d'autres chansons vraiment sympathiques. Le chanteur un peu loufoque s'était bien dépensé sur scène et avait eu une pensée pour Londres. Touchant.

Le problème dans ce genre de festival, c'est qu'il faut toujours partir un peu en avance d'une scène pour être bien placé pour la suivante. Je me demande si j'ai vu un seul groupe ou artiste se produire en entier...

Après, les Ogres de Barback, ou comment ne pas paniquer quand toutes les personnes qui nous entourent se mettent à sauter dans tous les sens ? Celà dit, je les comprenais, cette musique, en live, c'est absolument génial ! J'adore tout ce qui est 'orchestre' et là, on était servi. Ils n'ont pas joué les quelques chansons que je connaissais mais ça restait excellent. L'ambiance était vraiment étonnante.

Ensuite, un groupe dont je connaissais l'album entier, Luke. Plutôt bons sur scène. Dommage que je n'ai pu me rapprocher. Quand on ne fait pas 1m60, on a du mal à suivre avec ses yeux... Ils ont joué aussi 'Pas assez de toi' de la Mano Negra, chanson que j'apprécie également.

Puis vint le tour de Saez. Artiste que je ne voulais encore pas écouter quelques temps avant parce que je n'aime pas ses fans. Je trouve lamentable de se considérer comme déprimé à la suite de l'écoute de ses chansons. Enfin, chacun son point de vue... Bref, j'ai finalement découvert de mon propre chef l'album Debbie, et c'était donc avec une oreille un peu critique que j'ai écouté les chansons que je ne connaissais pas. J'apprécie l'univers sombre et torturé du personnage. Une voix tremblante m'a laissé penser sur le moment qu'il est peut-être mieux sur ses albums. Depuis, j'ai découvert le reste, et je suis incapable de dire où il est mieux !

Garbage ou pourquoi j'ai voulu aller aux Solidays... Depuis des années, j'avais version 2.0 dans ma pile de CD et je ne connaissais qu'une chanson, Push It. Encore un hasard qui venait de me faire découvrir une autre chanson de l'album, I think I'm paranoid, et celui-ci a eu une nouvelle chance. Ce ne fut pas un mal car désormais, il figure parmi mes CD préférés et ce n'est pas peu dire. En me faufilant au maximum, j'ai pu me rapprocher de la scène et admirer un peu plus la fantastique Shirley Manson. Quel bonheur que d'entendre mes chansons préférées en live. Assurément l'un des meilleurs moments de la journée.

Pour finir la série de concerts, les Têtes Raides, que je connaissais essentiellement de nom. A vrai dire, je ne les connaissais pas du tout mis à part leur duo avec Noir Désir sur l'Iditenté... Mais ce fut très agréable. La musique festive comme ceci, il n'y a pas à dire, c'est formidable ! Ceci m'a d'ailleurs donné envie d'écouter un peu plus, même si aujourd'hui, mon répertoire n'est pas énormément fourni pour ce groupe...

J'aurais du y aller également le dimanche, au moins pour voir Camille. Malheureusement, un imprévu m'a obligé à rester chez moi. Mais Solidays, ce ne sont pas que des chanteurs et autres artistes, ce sont aussi de nombreuses animations, de la sensibilisation et beaucoup, beaucoup de monde.

Je pense que je vais tout faire pour y retourner cette année !

Les commentaires sont fermés.