Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nokia 3250

medium_nokia_3250_03.2.jpgEtant donné que la future star est en vacances, c'est à moi-même que revient l'honneur de jouer les VIP. Je remercie Nokia et Culture-Buzz de me permettre de tester le Nokia 3250.

Mettons les choses au point. Je suis une fille, geek ratée et accessoirement blonde. J'espère donc offrir un regard un peu différent de ceux qui ont déjà eu ce portable entre les mains...

J'ai reçu le joli colis (euh, plutôt l'intérieur du carton !) lundi soir. Nous sommes mercredi matin, j'ai donc eu un peu de temps pour commencer à étudier l'animal.

Tout d'abord, j'ai entre les mains la version fille du portable, à savoir celui qui est rose (noir et rose plutôt). Comme j'aime beaucoup le rose et que le 3250 a vraiment une chouette couleur, c'est un bon point. Au niveau de la taille, la fille que je suis ne peut se plaindre. Bien au contraire. Je n'aime pas trop les portables microscopiques, parce que je suis incapable de les retrouver dans le bazar de mon sac. Celui-ci a une taille parfaitement honnête, pas un frigo, pas un modèle réduit, bref, un format idéal pour ne pas le perdre ! Et il a l'air bien solide.

Quel que soit l'appareil de nouvelle technologie que je découvre, je refuse de regarder la notice. Un bon produit est un produit intuitif. Au bout de deux jours, je suis très fière de moi, j'ai quasiment tout compris, sans regarder le guide d'utilisation. Donc, à part si ma logique et mon intuition sont sur-développés (sait-on jamais), ce portable est plutôt facile à utiliser. Il faut le temps de s'habituer aux diverses options, au clavier rotatif et au menu et ensuite tout fonctionne !

Tiens, parlons du clavier pour commencer, car c'est bien ce qui fait la particularité de ce téléphone. Trois positions, trois fonctions, mais un seul appareil ! Le côté téléphone, on y reviendra après. Le côté appareil photo (qui a en fait, lui, deux positions). Et enfin le côté lecteur mp3.

L'appareil photo se divise en un viseur miroir et un viseur photos. Bon, j'emploie mon propre vocabulaire. Un portable qui fait miroir, mine de rien, pour une fille, c'est fantastique. Je regrettais que l'objectif soit si bas, mais je me suis rendue compte ce matin que je ne tenais pas le téléphone dans le bon sens. Quand ons'en sert d'appareil photo, on le tient comme un appareil photo, donc à l'horizontale, et pas à la verticale comme un téléphone. Logique. Forcément, devant cette découverte essentielle, c'est nettement plus simple à utiliser. Je l'avais dit, je suis blonde. A 180° de rotation, on a l'objectif pour photographier. A première vue, les photos sont de qualité correcte mais je n'ai pas encore vu ce que ça donnait sur mon pc. La présence du zoom est une bonne chose. Manque peut-être un flash, mais on ne peut pas tout avoir ! Je n'ai pas encore testé la vidéo.

 Le lecteur MP3. Bon, là, j'avoue que pour le moment, c'est encore l'un des aspects obscurs pour moi. Pour les touches basiques, play, stop, next etc. c'est easy to understand. Par contre, les trois options (sur l'écran) en dessous, j'ai pas compris et pas d'info bulles. Je ne comprends pas non plus pourquoi quand je veux m'en servir, qu'il ne met pas mes mp3 (que j'ai mis sur la carte mémoire fournie) dans sa liste. Donc, j'ai encore besoin d'étudier la question pour optimiser l'utilisation du lecteur. Sinon, le son haut parleur est vraiment pas mal. Alors que le son dans les écouteurs est un peu fort, même au minimum. La possibilité de brancher ses propres écouteurs est formidable ! Et puis, la sonnerie fait aussi réveil, et ça change agréablement des anciennes qui donnaient envie d'exploser son portable contre un mur au réveil (je vous rassure, je suis une fille calme).

Le téléphone en lui même. C'est bien d'avoir un couteau suisse téléphonique, mais je suis de celles qui attendent surtout d'un téléphone qu'il soit facile à utiliser pour les opérations de base, appeler, recevoir des appels et envoyer/recevoir des sms. A priori, je suis satisfaite. ça me change agréablement de mon ancien nokia (un 6310i je crois), parce que c'est vraiment simple d'écrire des sms. Pareil pour téléphoner. L'interface du menu est agréable, il faut juste s'habituer à toutes ces icones. Je n'ai pas encore cliqué partout, de peur de faire une betise, mais j'ai testé les principales fonctionnalités.

Une chose que j'apprécie énormément, c'est de pouvoir mettre un de mes mp3 en sonnerie. C'est géniallissime, d'avoir une sonnerie que personne n'a (je parie que personne ne l'a) rien que pour reconnaitre que c'est son portable qui sonne. ça semble peut-être évident pour beaucoup, je tiens à souligner que le portable que j'utilisais juste avant été encore en noir et blanc, sans appareil photo (ne parlons pas des mp3) et qu'on n'avait pas de choix excessif de sonneries. 

Il est temps de parler de la personnalisation. J'ai mis le temps avant de trouver comment personnaliser son mobile. Les thèmes de base sont pas super intéressants, ou du moins pas dans l'ambiance filles donnée par la couleur du téléphone. On peut personnaliser la veille active (ou pas), ce qui fait des raccourcis pratique (surtout quand on a compris que ce n'est pas le menu complet). 

PC suite. Oh, l'incroyable invention. J'ai eu tellement peur de devoir retaper à la main mon énorme (hum) répertoire téléphonique que la possibilité de le faire depuis son pc m'a sauvé la vie ! Vraiment, ce logiciel, je n'ai pas tout testé, mais ça simplifie pas mal de choses. A approfondir.

Que dire d'autre ? Malgré mes tests et autres découvertes, le portable a toujours sa barre d'autonomie au maximum. A part le démarrage du téléphone qui doit dure une bonne quinzaine de secondes, le reste est assez rapide. 

 [ah, ça m'énerve, j'avais fini mon article, et avant de l'enregistrer en entier, une vilaine coupure de courant, à cause de la chaleur, a fait planter tous les pc du bureau où je suis. Humpf]

 Bon, alors, esthétiquement parlant, le Nokia 3250 est très chouette. Le design est sympa, la prise en main est agréable, on s'habitue vite au clavier rotatif et le rose est très tendance. D'un point de vue technique, on est en présence d'un très bon produit, très complet, de nombreuses options, plutôt facile à utiliser même quand on est une fille et qu'on est blonde (non, non, je ne suis pas stupide). Quelques aspects pas encore bien cernés m'obligent à ne pas trop m'exprimer sur les points négatifs. (ce matin, j'étais prête à me plaindre de l'appareil photo, avant de me rendre compte que c'est moi qui le tenait mal, donc, à l'avenir, je vais prendre mon temps pour envisager de critiquer !).

 Pour moi, c'est un très bon portable qui est efficace pour les fonctions de base en téléphonie mobile et qui offre à côté de très bonnes fonctionnalités. On refera le point dans quelques temps, parce que 2 jours, finalement, ce n'est pas forcément objectif ! Donc, j'en reparlerai !

 

Je mettrai les photos en ligne ce soir, elles sont chez moi.

Le blog du Nokia 3250 : http://nokia3250.typepad.com/ 

Et encore merci à Nokia et Culture-Buzz :)

Commentaires

  • Ce sujet n'intéresserait même pas un esquimau.

Les commentaires sont fermés.