Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Cranberries - No Need To Argue

Finalement, après avoir écouté "Faudra Faire Avec" de Tétard, j'ai mis "No Need To Argue" des Cranberries, et c'est plutôt celui que je vais chroniquer aujourd'hui. Tétard, on verra plus tard.

The_Cranberries-No_Need_To_Argue-Frontal.jpg
 
 

 

Il me semble l'avoir eu en 1999, dans une brocante, quelques mois après avoir découvert les Cranberries avec "Bury The Hatchet". Je connaissais déjà un peu les deux grands classiques de ce CD, Ode to my Family et le formidable Zombie.

Comment parler de cet album ? Chaque chanson est fabuleuse et fait honneur à la voix de Dolores. Beaucoup d'émotions, toujours grâce à la puissance de cette voix que j'adore. Comme j'ai actuellement l'album dans les oreilles, pourquoi ne pas parler des morceaux que je préfère ?

 

dolores01.jpg

Piste n°1 : Ode to my Family. Qui n'a jamais entendu les "doo doodoo doo" ? Pour commencer l'album, le ton est donné. Je l'ai toujours beaucoup aimée, sans doute pour justement cet ode à la famille, très émouvant. 

My mother, my mother she hold me
Did she hold me, when I was out there
My father, my father, he liked me
Ol he liked me, does anyone care

 

Piste n°2 : I can't be with You. Morceau très entraînant, tout en étant triste car cette chanson évoque l'absence... C'est vraiment le rythme qui me plait ici, même si les paroles sont évidemment touchantes.

Put your hands, put your hands,
Inside my face and see that it's just you.
But it's bad and it's mad and it's making me sad,
Because I can't be with you. 

 

Piste n°4 : Zombie. Je ne peux plus dissocier cette chanson du concert de Dolores auquel j'ai assisté en juin 2007. Dès les premières notes, j'avais commencé à pleurer, tellement c'était troublant de l'entendre en live (je rappelle que je ne savais pas que Dolores chanterait aussi les morceaux des Cranberries). La voix est sublime, douloureuse, émouvante. Le thème est poignant, on sent la colère de Dolores. J'en ai des frissons à chaque fois que je l'entends...

"What's in your head, in your head ? Zombie, Zombie, Zombie..."

 

Piste n°7 : The Icicle Melts. Je n'ai jamais bien saisi le sens de cette chanson mais le refrain suggère un drame et la voix de Dolores qui monte jusqu'à s'érailler légèrement, ça m'a toujours scotchée. En musique, je trouve très souvent la beauté dans les morceaux les plus dramatiques, torturés, où la voix évoque la douleur sans craindre de se faire mal.

 How could you hurt a child
Now does this make you satisfied
I don’t know what’s
Happening to people today
When a child, he was taken away

 

Piste n° 9 : Ridiculous Thought. J'aime les "ah ah ah aaaaah" au début, qui se taisent pour laisser place à la musique, j'aime le rythme, le côté  assez acerbes des paroles qui se vengent d'un ancien amour. 

Twister, I shouldn’t have trusted you
Twister
It’s not going to happen no
You’re not going to make fun of me
Happen no

 

Piste n°11 : Yeat's Grave. Encore une chanson qui parle de la mort. Je ne m'étais pas penchée sur les paroles avant aujourd'hui, on comprendra donc que ce n'est pas spécialement pour elles que j'aime cette chanson. Ici encore, c'est le côté très poignant qui me touche. Les passages parlés aussi. Et puis, et puis, encore et toujours la voix, le rythme...

 

Piste n°12 : Daffodil Lament. Après les deux classiques tubesques, c'est ce morceau que je préfère. Une chanson en plusieurs parties, un début très mélancolique, d'une tristesse plus que perceptible. La douleur d'une femme qui sait qu'elle n'est plus aimée par quelqu'un qui n'est pas le bon de toute façon.

Holding on that’s what I do
Since I met you
And it won’t be long, would you notice
If I left you
And it’s fine for some
Cause you’re not the one

Le rythme s'accélère un peu, une colère s'installe, et finit par éclater "I can't sleep, here !".  

Puis ça se calme, s'instrumentalise. Comme si quelque chose s'était brisé. Effectivement, la suite est plus optimiste, enjouée, même si elle évoque une rupture. La femme semble plus sereine, enjouée.

Mon passage préféré : 

Ol in your eyes I can see the disguise
Ol in your eyes I can see the dismay
Has anyone seen lightning
Has anyone looked lovely

ça finit sur une touche que je prends comme optimiste, les jonquilles qui semblent ravissantes... J'adore cette chanson, elle va vraiment loin dans les sentiments, et les exprime à merveille, autant dans la voix de Dolores que dans les paroles. Et puis, pour cloturer, un chant avec choeurs qui semblerait presque religieux. ça me fait penser à Electric Blue sur To The Faithful Departed.

 

Voilà pour mes morceaux préférés. On remarquera sans peine qu'ils sont quasi tous tristes, torturés. Beaucoup ryhtmés. Mais surtout, ils sont tous portés par la voix de Dolores, toujours plein d'émotions, de sentiments, et c'est indéniablement ce qui me touche... Je pense que bientôt, je parlerai de To The Faithful Departed ! En tous cas, je suis contente de l'avoir écouté aujourd'hui, ce No Need To Argue.

 

 

cranberries.jpg

Commentaires

  • Ca sent la poussière ici... et le moisi...

Les commentaires sont fermés.