Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Zaza Fournier

    La semaine dernière, je vous ai parlé du single de Zaza Fournier, "La Vie à Deux". Un premier aperçu prometteur du CD à venir, mais en même temps, comme l'univers semble haut en couleurs, j'ai eu peur de ne trouver sur cet album qu'une succession de "La Vie à Deux"... J'ai pris le temps avant de me décider à écouter, et le résultat dépasse toutes mes espérances et balaye aisément tous mes doutes !

    zazafournieralbum.jpg

    L'album, éponyme, comprend 12 chansons qui ont le mérite d'une part de ne jamais ressembler à la précédente, mais également d'être très efficaces. En deux/trois écoutes, j'avais parfaitement dissocié chaque chanson, et elles me plaisent toutes, du début à la fin !

    L'album s'ouvre sur la chanson phare, "La vie à deux", le ton semble donné et pourtant... Si une facette de Zaza Fournier se met en place et présente par la même occasion le thème principal de l'opus, on verra par la suite qu'elle sait nous réserver beaucoup de surprises et se détacher de ce côté très coloré/ très populaire qui déstabilisera certains.

    Pour revenir au thème, il s'agit bien entendu de l'amour. Mais pas celui avec un grand A, non l'amour universel, avec ses bons comme ses mauvais côtés. D'ailleurs, avec Zaza Fournier, c'est souvent les mauvais, même s'il n'y a rien de défaitiste ni de niais dans ses chansons ; et puis, on est souvent étonné par la façon dont elles finissent... Beaucoup de paradoxes, l'album est définitvement très féminin pour ça ! Tout le monde est susceptible de s'y retrouver, c'est toujours très réaliste... avec quand même une touche personnelle et beaucoup de caractère...

    L'accordéon a aussi un grand rôle. Si on lui donne aisément une touche festive et populaire, il est aussi capable de donner de la gravité à une chanson plutôt triste. Ce n'est pas le seul instrument utilisé, mais j'en reparlerai, n'ayant pas ceux que j'ai reconnu en tête.

    Pour l'instant, mes préférées sont : "Baston", "Les mots toc", "Comptine pour une désespérée", "SOS", "Rêve américain", "Baiser d'un soir". (Et "La vie à deux", bien sûr).

    zazafournieralbum2.jpg

    L'album ne sort que le 13 octobre, donc, d'ici là, j'aurai l'occasion de vous parler des chansons qui me plaisent, individuellement. J'encourage vraiment celles (parce que ça s'adresse quand même plus aux femmes, je pense) qui sont restées sceptiques devant "La vie à deux" à dépasser leur première impression. Le reste de l'album vaut le détour !

  • Nicole Atkins - Neptune City

    Je vous ai déjà parlé de Nicole Atkins. Au début de l'été, si mes souvenirs sont exacts. J'avais évoqué mon écoute de l'album "Neptune City", et mon coup de coeur pour "War Torn". Et puis, comme pour beaucoup d'autres artistes (Anna Ternheim exepté), je suis passée à autre chose et j'ai rangé Nicole Atkins dans un tiroir de ma mémoire, jusqu'à l'oublier plus ou moins. Mais aujourd'hui, j'ai eu envie de re-écouter "War Torn", ce que j'ai fait, avant de m'attarder également sur un autre titre.

     

    nicoleatkins.jpg

     

    "Neptune City" donc, chanson titre. Un début au piano, léger, calme. Une voix qui se pose calmement dessus. Une voix qui gagne ensuite en intensité, jusqu'au refrain où elle laisse éclater à chaque fois tout son éclat. L'ambiance est plutôt feutrée et Nicole Atkins ressemble à une diva très posée, mais avec une tendance quasi tragique.

     

    Sinon, pour revenir à "War Torn", j'aime toujours autant, c'est vraiment une chouette chanson.

     

    A écouter sur le myspace : http://www.myspace.com/nicoleatkins

  • Anna Ternheim - Lovers Dream - Clip

    "Lovers Dream" est sans aucun doute ma chanson préférée de "Separation Road". J'avais déjà évoqué la version album, puis la version "nue", voici maintenant une toute autre version que je viens de découvrir et qui est tout autant magnifique ! En fait, je l'ai découverte via ce clip. Il s'agit d'un duo avec un monsieur qui s'appelerait Fyfe Dangerfield, et la voix masculine donne une autre portée à la chanson, encore plus funeste. Je viens de relire les paroles, même si certains sens m'échappent, il est difficile de tergiverser : ça parle de la mort d'un être plus que cher, et de son amour qui veut le rejoindre. (Prévenez moi si je me trompe !).

     

     

     

    Le clip me fait également découvrir que ce qui semble être des choeurs (les uhhh uhhh vers la fin) est en fait le fruit d'une scie... L'effet fonctionne joliment !

  • Thomas Fersen - Chocolat

    thomasfersen_chocolat.jpg

     

    Thomas Fersen vient de sortir son nouvel album, "trois petits tours", aussi charmant que les précédents, mais, peut-être plus allumé aussi. A l'image de cette chanson, "Chocolat", qui, loin de vanter la gourmandise, raconte l'histoire d'un homme qui se fait contrôler par des policiers et renifler par un chien chargé de trouver de la drogue. Je vous laisse deviner où se cache cette dernière... Pour l'instant, c'est ma préférée de l'album, j'aime le rythme, ça sonne presque comme une farce donc le résultat est des plus enjoués !

     

  • Anna Ternheim - What Have I Done (Acoustic version) - Clip

    Plus j'écoute cette chanson, plus je l'aime ! Surtout le début, quand il n'y a que le piano qui apporte sa touche très particulière, mêlant dans une ambiance plutôt sombre les aigus qui sonnent comme une ritournelle et les graves quasi omniprésents qui renforcent le côté triste/dramatique des paroles. Quant à la contre-basse évoquée dans un précédent article, au temps pour moi, il s'agit en fait de ce piano...

     

    Merci Daniel pour la vidéo =)