Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Melissmell - Aux armes - Je me souviens - Le mouton

Melissmell-Yann_Orhan2.jpg

Crédit photo : Yann Orhan

Enorme coup de coeur pour Melissmell. Je ne connais que depuis quelques minutes, mais je ne peux m'empêcher de prendre aussitôt mon clavier pour en parler. En trois chansons, le ton est donné par cette jeune artiste pleine de talent. Le dossier de presse ne nous en apprend pas beaucoup sur elle, mais qu'importe, ici, tout est dit dans les chansons. Des paroles aux accords, des mélodies à la voix si particulière de Melissmell, il est difficile de ne pas succomber.

D'ailleurs, sa voix, parlons-en. Voilà bien longtemps que je n'avais pas eu des frissons rien qu'en entendant une chanson. Sur "Je me souviens", on retrouve la fougue, la verve des plus torturés, des plus doués pour dépeindre leur côté sombre. Comment peut-on pousser à ce point sa voix, la malmener comme si on était en live ? Toute cette émotion qui ressort de chaque mot, de chaque éclat de voix, ça nous pousse sur le fil, ça me touche sincèrement. Elle n'a rien à envier à Bertrand Cantat, comme lui, elle possède ce don de nous faire vibrer, de ne pas nous laisser indemnes. Et on en redemande, parce que ça, c'est de la musique comme on en entend trop rarement...

Sur l'engagé "Aux armes", je retrouve avec plaisir un peu de Saez, de son Fils de France. Et puis forcément, du Des Armes de Léo Ferré, incroyablement poignant lorsqu'interprété en live par Noir Désir sur l'album En Public (et aussi sur Des visages des figures). La poésie ne fait pas défaut à Melissmell, pour sûr, la colère est admirablement maîtrisée pour être mise en parole, subtilement, sans en faire trop, je suis admirative. Chapeau !

Allons Enfants de la patrie
Le jour de gloire est terminé
Entre nous deux, la tyrannie
Sous l'étendard, sang ! est levé.
Entendez vous ... dans nos campagnes
Mugir nos pauvres de faim de froid
Qu'ils viennent jusque dans vos bras
Pleurer dans nos villes, nos sarcasmes !

[Aux armes - Melissmell]

 

Melissmell-Mouton.jpg

Sur la troisième chanson "Le mouton", autre ton, autre univers, c'est plutôt la Grande Sophie que ça m'évoquerait, époque "Et si c'était moi". C'est plus léger, mais pas moins maîtrisé, la mélodie s'amuse, entraînante, les mots s'alignent avec tendresse, c'est une autre facette de Melissmell, vraiment intéressante.

Je passe le temps de temps en temps
À prendre le temps de prendre le temps
J'ai pris le temps des fleurs des champs
À ramasser des bouts de temps.

[Le mouton - Melissmell]

Cover DigiSleeve Melissmell1.jpg

Album "Ecoute s'il pleut" prévu en janvier 2011. D'ici là, filez sur son myspace, les trois titres sont dispos, écoutez, appréciez... Et son EP "Aux armes", avec les 3 chansons ci-dessus citées, sort le 25 octobre.

 

Site officiel : http://www.melissmell.com/

Myspace : http://www.myspace.com/melissmell

Et aussi sur Facebook

 

Commentaires

  • J'ai découvert moi-même cette jeune femme hier, et même si j'ai trouvé que c'était encore un peu hésitant, jeune, quoi, je pense qu'elle a un vrai potentiel pour, effectivement, faire partie de ces voix qui touchent à quelque chose d'intime, en nous. En travaillant sur son clip et en faisant des recherches, je suis tombée sur votre site, que je trouve très sympa !
    Je pense que c'est vraiment une artiste à suivre, contrairement à bien des nouveaux artistes qui sont à la limite du pitoyable.
    Je suis un peu une déçue de la nouvelle chanson française, et cette jeune femme me redonne un peu d'espoir !

Les commentaires sont fermés.