Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déambulations - Page 83

  • Robert - Personne

    medium_robert.jpgDécouverte du jour, le morceau Personne de Robert, chanteuse que je ne connaissais pas vraiment (en dehors de l'allusion dans le roman d'Amélie Nothomb, "Robert des Noms Propres"). Une voix qui rapelle un peu celle de Mylène Farmer, mais néanmoins très plaisante. J'aime les paroles, la musique, bref, un bon coup de coeur musical qui donne envie de découvrir un peu plus cette artiste.

  • La Môme

    medium_lamome.jpgIl y a quelques mois, quand j'avais vu l'affiche dans le métro, je savais que j'irais le voir. Pourtant, à ce moment-là, je n'avais pas encore eu mon coup de coeur musical pour ses chansons, je ne savais rien de sa vie, mais ça m'intéressait. Ensuite, j'ai vu la bande-annonce qui m'a littéralement scotchée. Elle montre entre autres la scène où Piaf apprend la mort de Marcel Cerdan. Marquant, dramatiquement touchant... Puis, j'ai écouté ses plus grands titres, je suis tombée amoureuse de certains chefs d'oeuvres comme "Padam Padam Padam", "La Foule", ou encore "Les Amants d'Un Jour". Je me suis ensuite plongée dans le Librio (2€, c'est une façon plus qu'accessible d'avoir un premier aperçu) mais je ne l'avais pas fini le jour de la projection. Qu'importe, j'en savais déjà plus qu'assez...

     2h20, pour beaucoup de films, ça fait long. Pas là. On est transportés sans longueurs dans la vie d'Edith Piaf, on la suit, on la découvre et on en reste sans voix... Quelle vie, quelle voix et quel caractère ! Devant un tel personnage, il fallait assurer et Marion Cotillard relève le défi haut la main. Elle est éblouissante, fantastique, formidable, troublante, sidérante, touchante. La scène entière de la mort de Marcel Cerdan est mille fois plus insoutenable que dans la bande annonce, on défaillit autant que Piaf.

    Mais ce qui est incroyable, c'est que Marion Cotillard ne joue pas le rôle de Piaf, elle est Piaf, c'en est bouleversant ! De 19 à 49 ans, elle incarne la Môme et elle est méconnaissable sur les dernières années. En fait, pire, c'est Edith Piaf ! Magnifique performance.

    Pour une fois, je vais suivre bêtement la critique qui semble unanime : ce film est déconcertant, tellement beau visuellement, les acteurs sont tous talentueux, et l'ensemble est cohérent. Bref, pas besoin de faire un dessin, j'ai adoré La Môme et je le conseille vivement depuis ! Voilà un chef d'oeuvreà ne pas manquer !

  • T4XI

    medium_t4xi.jpgTaxi 4, c'est court, léger, dynamique, assez marrant, mais quand même beaucoup trop rapide... Comme cet article.

    En fait, je pense être aussi convaincue que Frédéric Diefenthal ou Sami Naceri, même si l'ensemble fonctionne quand même. Un soupçon de déception, quelques rires, mais aussi un manque évident de contenu... L'intrigue tient sur un fil vraiment trop mince, je m'attendais à mieux...

  • Molière

    medium_moliere.jpgOn est un peu méfiant quand on lit le scénario. Une fiction qui prend place dans une période inconnue de la vie de Molière, c'est un peu osé... Mais comme il faut voir pour juger, je me suis déplacée... Au final, un agréable moment, parfois un peu long. J'ai beaucoup aimé le jeu d'acteur de Romain Duris, assez majestueux dans le rôle du comédien et je dirais presque qu'il porte un peu le film sur son dos. Celà dit, on peut aussi admirer Edouard Baer et ses répliques acerbes. Je n'aime pas beaucoup Luchini, mais dans le rôle du naif bouffon, il avait bien sa place. Quant à Ludivine Sagnier en garce vénale, elle était plus que sympathique. Il y a juste Laura Morante avec qui je n'accroche définitivement pas (découverte avec le film Coeurs). Au final, une histoire qui tient la route, des acteurs quasiment tous crédibles et un plaisir évident à reconnaître les célèbres tirades de Molière...

  • [Sans titre n°22]

    medium_saintvalentin.2.jpg