Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déambulations - Page 87

  • Mansfield Tya - June

    medium_mansfieldtya.jpgIl y avait bien longtemps que je n'avais pas eu de coup de coeur pour un artiste. Et puis, parfois, le hasard nous surprend. On déambule sur des blogs, on croise le nom d'un groupe qu'on ne connait pas, on s'arrête, intrigué par la critique qui en est faite. On clique sur le lien qui mène au site officiel, on se promène entre les pages, on tombe sur quelques chansons qu'on écoute. Et là, le coup de foudre. Alors, on veut en savoir plus, on cherche le reste de l'album, on est sous le charme, on se passe cette musique en boucle. C'est exactement ce qui m'est arrivée avec Mansfield Tya.

    J'aime ces chansons qui s'enflamment au son des violons, cette mélancolie omniprésente, ces voix qui jouent dans les aigus et se marient si bien aux instruments. Que se soit en anglais ou en français, les paroles restent d'une efficacité impressionnante même si parfois elles pourraient déranger (Pour oublier, je dors).

    Au final, l'album, JUNE, est un véritable petit bijou rempli de perles. Ma préférée est sans doute Mon amoureuse, qui sonne comme une ritournelle entrainante, mais j'ai énormément d'admiration pour des chansons comme Fools, Tes faiblesses, On a Boat, voire toutes les autres, parce qu'elles sont toutes magnifiques et je ne m'en lasse pas !

    A découvrir sans attendre !!!

  • Divorce Party

    On s'aime, on se marie et ce sera pour la vie. Enfin, ça, c'est ce qu'on voudrait bien croire quand on passe devant monsieur le Maire. Pourtant, quelques années plus tard, changement de musique. Les assiettes volent et les cris envahissent la maison qui a vu grandir puis s'effondrer un si bel amour. L'heure du divorce sonne, chacun s'enfuit de son côté, on sépare les biens et on se bat même pour la garde du chien.
     
    Mais alors que certains plongent dans de compréhensibles déprimes, d'autres préfèrent au contraire fêter la fin de leur mariage au cours d'une 'divorce party'. Ce phénomène étonnant se développe de plus en plus aux Etats-Unis et trouve même quelques adeptes en France !
     
    Entourés d'amis et de quelques verres, le ou la jeune divorcé(e) découvre une façon originale de ne pas sombrer dans de douloureux souvenirs ou, pire, de noyer son chagrin devant sa chère télévision. Cette petite soirée permet de faire le deuil d'une période marquante de sa vie et d'aborder avec sérénité l'avenir et ce célibat retrouvé !  
    Et comme pour les mariages, on peut faire appel à une société spécialisée pour organiser l'évènement le plus réconfortant possible. Celle-ci leur proposera ainsi divers objets utiles ou futiles pour se défouler avec humour et enterrer son couple dans la bonne humeur…
     
    Le divorce pourrait donc bien perdre de son côté dramatique et devenir le passage obligé pour faire un peu plus la fête. Rupture pouvant désormais rimer avec plaisir, les histoires d’amour ne finiront peut-être plus aussi mal que le chantaient les Rita Mitsouko, il y a quelques années…



    Article écrit pour un atelier radio à l'université, sur le thème de la rupture

  • Festival de Romans

    medium_GrosPlanBis.2.jpgEt zut ! Encore une période sans internet fixe, et je passe à côté de ça ! J'ai inscrit Stella au Festival de Romans, qui récompense la création sur internet. Découvrez ICI ma fiche...

  • Arthur Golden - Geisha

    medium_geisha.jpgA force de passer devant ce visage impressionnant à la Fnac, j'ai craqué. D'un autre côté, ça n'a rien d'étonnant au vu de la tonne de livres que j'ai englouti cette année, je n'ai plus la moindre résistance à la dépense, au grand désespoir de mon compte en banque. Offrez-moi de la lecture.

     

    Geisha, on en a pas mal parlé au moment de la sortie du film. Je ne l'ai pas encore vu, personnellement, mais j'en ai l'intention. Je ne connais rien au Japon, aux Geishas ou à tout ce dont le livre parle. Qu'importe, car aucune culture n'est nécessaire. Le roman est tellement riche, documenté et bien écrit qu'on en apprend beaucoup sur cet univers sans se perdre dans des descriptions inutiles. On plonge dans le petit monde de Sayuri, sa vie, sa carrière et c'est incroyable. J'ai dévoré ce pavé d'une traite, curieuse, à chaque fois que je devais fermer mon livre, de ce qui allait se passer par la suite.

     

    Il semblerait que le film n'en soit pas à la hauteur, mais je le verrai quand même, rien que pour me faire une idée visuelle de tous ces costumes et accoutrements de geishas. Quoi qu'il en soit, ce livre est formidable, je le conseille vivement ! Un homme a beau l'avoir rédigé, on est absolument convaincu par la vie de cette jeune japonaise ! 

  • Radio France - Octobre 2006


    Profitant d'un peu trop de temps libre avant le début de mes cours, je suis allée deux fois à Radio France au mois d'Octobre, pour assister comme d'habitude à l'émission de Stéphane Bern, le Fou Du Roi. Comme c'est un peu loin, je doute de me souvenir de tout ce que j'aurais voulu dire à l'époque, mais je vais tenter malgré tout de récapituler ces moments.

     

    10 Octobre 2006 :

    Invités du jour, Zabou Breitman et Charles Berling étaient venus promouvoir le film L'Homme de sa Vie qui allait sortir en salle. Le débat était suffisament intéressant pour me pousser à aller le juger par moi-même quelques jours plus tard. Juste un détail, Zabou Breitman est parfois très agaçante, à imposer sa parole, à la ramener un peu trop. Son film lui ressemble pour ça, mais j'en reparlerai. Comme toujours, les chroniqueurs étaient pertinents, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Trinidad dont la tirade était très plaisante. Le moment d'histoire avec un autre invité, Philippe Charlier, était vraiment sympa, il parlait de ce qu'apprennent les tombes des célèbres défunts et qui permettent de déterminer les causes de leurs morts.

    Voici quelques vidéos des moments musicaux :

    Jude - Love Love Love :


    RadioFrance 10Octobre2006 Jude
    Vidéo envoyée par deambulations

    Zoé - Bohemian Rhapsody :


    RadioFrance 10Octobre2006 Zoé
    Vidéo envoyée par deambulations

    Je ne connaissais pas Zoé, j'ai trouvé ça très sympa, sa voix étonne un peu, mais pour la reprise de Queen, c'est efficace. Jude, j'en avais vaguement entendu parler, mais je n'ai pas cherché plus depuis.

    Bref, comme toutes les autres fois où je me suis rendue à Radio France, j'ai passé un très bon moment, instructif et divertissant !

     

    26 Octobre 2006 : 

    Je n'ai pas choisi cette date par hasard. Quelques jours plus tôt, j'avais découvert la sortie du nouvel opus de Jeanne Cherhal et quelques recherches m'avaient permis de découvrir son passage au Fou du Roi la même semaine. Comme j'avais bien entendu un vide dans mon emploi du temps, j'ai accouru... Les invités étaient Eric de Montgolfier et Jeanne Cherhal. Le premier est procureur de la République et j'ai plus qu'admiré sa répartie, son charisme et son humour. Wha, la Justice est parfois bien représentée ! Les discussions autour de la sortie de son livre étaient passionnantes, même pour moi qui ne suis pas adepte de tout ça. Quant à Jeanne Cherhal, j'ai réellement regretté qu'elle ne soit pas aussi présente. Bien sûr, elle a joué deux morceaux en live, et c'est déjà énorme. Mais elle n'est restée pour parler que dans la première partie de l'émission. Vraiment dommage, j'aurais aimé en savoir plus ! Il n'empêche, quitte à radoter, c'était un excellent moment !

    Jeanne Cherhal - Voilà (1) :


    RadioFrance 26Octobre Jeanne Cherhal 01
    Vidéo envoyée par deambulations

    Jeanne Cherhal - Voilà (2) :


    RadioFrance Octobre Jeanne Cherhal 02
    Vidéo envoyée par deambulations

    Jeanne Cherhal - Sous Le Soleil Exactement :


    RadioFrance 26Octobre Jeanne Cherhal 03
    Vidéo envoyée par deambulations

    Rachid Taha - Ecoute Moi Camarade:


    RadioFrance 26Octobre2006 Rachid Taha
    Vidéo envoyée par deambulations

     Je soupçonne fortement Rachid Taha d'avoir fait du playback, disons que c'était un peu louche... Mais Jeanne Cherhal a, elle, bien assuré en live, un vrai bonheur ! 

     

    Vivement que j'y retourne !!!

     

    Les photos sont ICI