Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PEP’S : Le sacre de la musique par le net ?

    Début février se tenait à Romans-sur-Isère le premier festival de la création sur Internet. Après une mobilisation massive des fans pour permettre à l’artiste Pep’s de participer à la finale musicale, celui-ci sort grand vainqueur de sa catégorie. Le net ouvrirait donc une nouvelle page pour le groupe ?

     

    Nouvelle, pas si sûr. Car, l’artiste est le premier à le reconnaître, il doit une grande partie de son succès à internet et ceci depuis l’ouverture de son site en 2002. Cela fait donc quelques années que les visiteurs peuvent découvrir l’univers du chanteur, sans quitter leur ordinateur. Surfant sur le succès de la plateforme Myspace pour diffuser sa musique à l’aide d’un système de réseaux, Pep’s a crée son propre espace. Ceci lui permet de se faire de nouveaux adeptes, curieux de l’immense productivité musicale qui se développe actuellement avec la nouvelle technologie. Quoi de plus simple qu’un clic pour écouter en ligne et gratuitement les chansons d’un artiste qui cherche à être découvert par le plus grand nombre ?

     

     

    Pep’s, originaire de la région de Romans, parcourt les routes de France depuis de nombreuses années et voit son public s’élargir grâce à un univers libre, poétique et entêtant. Sa chanson Liberta fait figure de morceau phare et de nombreux autres titres sont disponibles sur la plate-forme de téléchargement Itunes. Grâce au premier prix obtenu au Festival de Romans, le groupe a bénéficié d’une mise en avant sur le site myspace.fr pendant une semaine.

    http://www.myspace.fr

    Mais si aujourd’hui, internet est un moyen de promotion à part entière, il était d’abord un support de rassemblement des fans qui auraient vu le groupe sur scène et chercheraient à aller plus loin. Pep’s considère donc tout ceci comme un outil complémentaire au bouche-à-oreille alimenté par leurs concerts. C’est notamment le livre d’Or en ligne, très utilisé par les fans pour donner leurs appréciations de concerts, qui a encouragé le webmaster à rendre le site le plus complet possible pour renforcer l’interactivité. Biographie, tablatures, photos, vidéos et même produits dérivés, l’internaute ne peut qu’y trouver son bonheur.

    medium_pepsconcert.2.jpg

    Pep’s, lors d’un concert à l’Européen (75)

     

    Internet continuera sans aucun doute à avoir une influence plus que bénéfique pour Pep’s et ses musiciens mais il ne faut pas oublier qu’ils sont avant tout un groupe de scène et que c’est lors de leurs concerts qu’ils expriment au mieux leurs chansons.  Actuellement en studio pour l’enregistrement de leur prochain album qui devrait sortir à la fin de l’année, ils envisagent déjà l’utilisation du support numérique pour le promouvoir, en attendant une reconnaissance des médias plus traditionnels. Le groupe a donc tout compris à cette nouvelle ère de diffusion musicale, et espérons que ceci leur apportera le succès qu’ils méritent !

    http://www.pepsmusic.com
    http://www.myspace.com/pepsofficiel

    Par Nelly Glassmann
  • Fatals Picards - L'amour A La Française

    medium_fatalspicards.jpg

    Je n'ai pas vraiment pris la peine d'écouter la chanson des Fatals Picards avant l'Eurovision, et finalement, ça n'est pas qu'un mal, je rattrape déjà le temps perdu en l'écoutant en boucle ! Je trouve ça énorme ! L'amour à la française. Tout un programme !

    Par une curiosité évidente, j'ai voulu voir si cette année, l'Eurovision allait vraiment se lancer dans la modernité, poursuivant le chemin tracé à l'explosif par les finlandais de Lordi. J'ai un profond mépris pour les guimauves françaises comme la fille de l'an dernier dont la carrière ne décollera probablement jamais avec pareille casserole. Je ne connaissais les Fatals Picards que de nom mais, je pensais que les choses pouvaient être beaucoup plus drôles avec un groupe comme ça. Il faut oser ! 

    J'ai vaguement regardé les autres prestations, histoire d'évaluer nos chances, mais ayant autre chose quand même à faire que m'abrutir devant un tube cathodique. J'ai pu apprécier quelques originalités dont je n'ai plus qu'une vague idée. Puis vint le tour du numéro 13. ça aurait pu porter chance. Et là, vlan, la claque ! Quelle pêche ! Je suis plus qu'amusée par les paroles, ça me plait cet humour, ces clichés et cet accent. Et les costumes de Jean Paul Gaultier, que dire ? Ils ont vraiment la classe et je pensais fort à ce moment qu'ils pourraient être dans les 5 premiers. Facile. ça bouge, c'est français, et c'est moderne !

    Classement final, avant-dernier ex-aequo. Hein ? Où est l'objectivité quand les pays votent pour leurs copains frontaliers ? Bizarrement, les pays d'Europe Occidentale sont tous dans les derniers. Quand je vois les daubes qui sont dans le top et la chanteuse gagnante, je n'ai plus jamais envie de voir ce programme. Non, mais ils abusent ? Les français étaient vraiment géniaux, il faut le reconnaitre et même d'autres pays méritaient de meilleurs scores ! Finalement, ils ne sont pas si prêts que ça à la modernité !

    Pour une fois qu'on pouvait être fiers de l'artiste qui représentait notre pays, franchement, il y a de quoi être songeur !

    Enfin, je n'ai pas tout perdu, la chanson passe en boucle dans mes oreilles, j'adore vraiment, je trouve cette chanson démente, bien rythmée, bref, une recette qui aurait largement du prendre hier soir. 

     Et je cours, je cours, je cours, I've lost l'amour, l'amour, l'amour. =) 

  • Amélie Nothomb - Acide Sulfurique

    medium_acidesulfurique.gifVoilà un an que j'attendais la sortie en format poche de ce livre, et je n'ai pas été déçue. Assez éloigné de ses précédents ouvrages, pas du tout autobiographique, c'est une pure fiction, trash et dénonciatrice des dérives de la télé-réalité. On retrouve néanmoins un personnage principal d'une beauté subjuguante, Pannonique, et un net contraste entre les valeurs du beau et du laid. Même si je l'ai trouvé très différent, tant dans le scénario que l'écriture, on s'y retrouve. Je l'ai bien aimé. Peut-être un peu court. Je crois même que malgré l'horreur décrite par ce livre, on aurait aimé que le jeu télévisé soit plus développé parce que beaucoup de points restent flous, comme pourquoi les prisonniers sont choisis et qu'advient-il vraiment de ceux qui sont éliminés. ça porte à confusion. Enfin, dans l'ensemble, ce livre offre un regard assez alarmant sur ce que pourraient devenir ces émissions de télé-réalité qui pourrissent nos télévisions.