Je ne sais pas vous, mais moi, ce soir, j'ai regardé l'Eurovision. Au cas où... Mais je crois que j'aurais mieux fait d'éteindre ma télé avant que ça ne commence... C'est la troisième année que je regarde. Du moins, j'ai regardé il y a deux ans, parce que je soutenais les Fatals Picards (qui soit dit en passant auraient largement mérités mieux que l'avant dernière place !) et l'an dernier, j'ai surveillé d'un oeil seulement parce que Sébastien Tellier, ce n'était pas mon truc.

Cette année, sans soutenir Patricia Kaas plus que ça, c'est quand même la France que j'espèrais voir dans le haut du classement, plus pour le principe qu'autre chose ! Après tout, ne nous a t-on pas rabaché les oreilles pendant des semaines qu'elle était populaire en Russie et donc, avait toutes ses chances de gagner ? J'attendais de voir...
Comme d'habitude, on a eu de tout et de rien, quelques guimauves, des princesses et énormément de bimbos sur-brushinguées, parfois un peu vulgaires... Mais soit. Dans le lot, quelques "trucs" sympas, la chanteuse Malte qui avait une belle voix, la Moldave et sa belle énergie, le Danois rock ou encore l'Estonienne au style plutôt sympathique.
Mais alors question horreurs, on a été servis ! Je veux bien que l'Eurovision soit un concours populaire, c'est quand même de musique qu'on parle ! Mais non, là, on observe en plus du défilé de tenues qui oscillent entre paillettes et traditions, une succession de chanteurs à deux balles, de chansons bidons, des chorégraphies tape à l'oeil et de paroles mielleuses. Au secours ! Au final, je pense que beaucoup d'yeux, par la force des choses, sont influencés et oublient qu'avant tout, ce doivent être les oreilles qui jugent !
Quoi qu'il en soit, pour la France, une fois de plus, c'est bien fait ! On n'a pas gagné l'Eurovision depuis 30 ans et des poussières ? Je pense que ce n'est pas demain la veille que Marie Myriam sera détronée ! Et pourquoi ? Parce qu'au grand jeu de l'Eurovision, comme chaque année, on ne s'étonne plus que le copinage inter-pays pousse en avant les participants qui sont vendeurs :) Et oui ! Le petit chanteur tendance Moulin Rouge, tout mignon et tout naif, c'est quand même plus chouette qu'une Patricia Kaas vieillissante et avec une chanson qui ne cassait franchement pas trois pattes à un canard !
Allez, c'est pas grave si la France n'a pas d'amis sur qui compter, ni de chanteurs sur qui compter ! ça ne nous empêchera pas de dormir !



L'émission démarre fort, Dionysos et son incroyable chanteur Mathias Malzeu nous jouent leur dernier tube, La métamorphose de Mister Chat. Ce jeune homme est vraiment épatant, d'un dynamisme presque inquiétant. Incapable de rester en place, il saute partout, se dépense au maximum.
Ensuite, on a eu droit à un duo entre Jane Birkin et Nosfell. Alors, je trouve Jane Birkin sans intérêt, elle ne connaissait même pas les paroles de la chanson et sa voix est vraiment inintéressante. Nosfell, par contre, j'aime beaucoup ce qu'il fait, notamment les titres Mindala Jinka et Sladinji The Greening Tree sur son album Pomaïe Klokochazia Balek. Mais là, vraiment, la reprise d'Hallelujah, chanson de Leonard Cohen, magnifiquement interprétée par Jeff Buckley (j'ai toujours cru, d'ailleurs, qu'il en était le compositeur) était ennuyeuse. Enfin, j'en parle juste pour vous conseiller Nosfell, c'est .. étonnant !
Placebo. Voilà un groupe que j'ai découvert avec l'album Sleeping With Ghosts. Je me suis peu penchée sur leur carrière depuis, n'écoutant de loin que leurs singles. Mais c'était quand même plaisant de les voir jouer en live leur dernier morceau Song to say goodbye. Et surtout après, ma préférée The Bitter End. Il est tout simplement génial de les voir ainsi, la chanson est interprétée avec force, la fin fut un véritable délire musical, j'adore !
Emilie Simon, l'une de mes préférées en ce moment. Fleur de Saison, le premier single issu de son album Végétal, que je persiste à vous conseiller vivement, a été interprété avec tout le talent qu'on lui connait. Que pourrais-je dire que je n'aie déjà dit
Ben Harper a joué son probable dernier single, je n'en sais trop rien, de toute façon je n'ai pas aimé. Par contre, d'un précédent album, Diamond on the inside, il a joué With my own two hands, et celle-là, je l'aime beaucoup donc, c'était sympathique à écouter.
Le plus beau moment de l'émission, sans conteste, fut le duo des groupe Louise Attaque et Dionysos. J'ai été scotchée par la performance ! Une chanson de Blur, Song 2, un chanteur déchainé, des musiciens talentueux, un mélange détonnant. C'était une véritable ébullition, un moment énorme et les mots me manquent pour l'évoquer plus concrétement. Voilà, ça, c'est la musique que j'aime !
Louise Attaque a ensuite joué, seuls, la chanson Si on marchait jusqu'à demain. Je l'ai découverte vraiment lors de la rediffusion des Victoires, et depuis quelques jours, je l'écoute en boucle, avec deux autres extraites de l'album A plus tard Crocodile. Rien à redire, super chanson et artistes parfaits pour l'interpréter.