En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Elle s'appelle Béatrice Martin, se cache derrière le pseudonyme de Coeur de Pirate, a 19 ans et est québécoise. Voilà pour le minimum informatif !
Je découvre à l'instant, alors, à part ma première bonne impression, j'aurais du mal à développer sur le pourquoi du comment, mais en attendant, je vous invite à découvrir son clip !
Ayant un fan de U2 à la maison, il m'était complétement impossible de passer à côté de la sortie de leur nouvel album... Ce qui était plutôt une angoisse au départ (subir l'album en boucle) s'est révélé être une surprise plutôt sympathique. L'ironie du sort, c'est que c'est même finalement moi qui se révèle la plus enthousiaste devant cet album, sans doute parce que je ne maîtrise pas vraiment la carrière du groupe irlandais et que je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison... Bref, je le trouve très plaisant à écouter, ça sonne U2, pas vraiment révolutionnaire, mais travaillé et abouti. J'aime beaucoup la chanson titre, No Line on the Horizon. Pour les autres titres, j'ai encore du mal à les situer, à part peut-être Moment of Surrender. En fait, le seul morceau qui me parle moins et sur lequel j'ai quelques réserves, c'est le single, Get On Your Boots...
Découvert ce week-end à la radio, le nouveau single de Clarika. Assez efficace pour que je le retienne et le re-écoute ! ça augure de bonnes choses pour son nouvel album, dans les bacs depuis aujourd'hui. J'avais plutôt bien aimé le précédent (et adoré le titre "ça s'peut pas"), je suis curieuse de voir ce que ça donne maintenant !
Tout est (re)parti d'une partie de Singstar. Fin décembre, nous avons offert à ma mère pour son anniversaire, le jeu de Playstation Singstar, spécial ABBA. Un cadeau pas forcément anodin, si on considère que ma mère est une inconditionnelle du groupe. Une preuve au hasard ? J'aurais du m'appeler Agnetha (que j'ai toujours écrit Agnieta, bizarrement, jusqu'à il y 30 secondes, en passant sur Wikipedia...)... On a grandi avec ce groupe en fond sonore sans jamais prendre le parti d'aimer ou pas. Les années ont passé, et ABBA est resté le groupe dont ma mère est fan, sans vraiment chercher plus loin. Lorsque le film Mamma Mia est sorti, à l'automne dernier, je l'avais accompagnée et j'ai redécouvert la musique de ces quatre suédois qui ont quand même bien marqué le monde de la pop. Mais ça s'était arrêté là, ayant oublié de prendre le temps d'écouter un best of (même si j'en avais eu sérieusement l'intention...).
Samedi soir, ma soeur me montre le fameux jeu Singstar, on décide de s'affronter et de tester un peu les chansons. Et là, lumière ! C'est un coup de coeur. Comme si c'était différent, pas exactement la même musique que nos souvenirs. On lit les paroles, on chante en coeur, on se replonge dans les années 70. Depuis, j'en écoute trois en boucle (histoire en même temps de mémoriser les paroles pour battre ma soeur pour la prochaine partie de Singstar...) et j'adore !
Remarque 1: En fait, ça a moins vieilli que je ne l'aurais pensé.
Remarque 2 : Et si mon attrait pour les artistes suédois venait de là ? =D
J'ai évoqué Fredo Viola il y a quelques jours, quand je cherchais désespéremment le titre d'une chanson qui me trottait dans la tête. Je vous en reparle, parce que c'est un vrai coup de coeur. Je découvre encore, donc, je me contenterai d'un seul morceau, à découvrir sans attendre !
La chanson s'appelle "The sad song" et illustre idéalement l'univers de Fredo Viola. L'ambiance musicale, le décor sonor mais surtout, la voix qui dépasse le "chanté" pour devenir un instrument plus que maitrisé. Les paroles importent moins que leur tonalité. J'en conviens, ça déstabilise à la première écoute, mais on tombe vite sous le charme parce que c'est simplement beau au final, très abouti dans la recherche et la démarche. Il y a une réelle intensité dans le résultat, les sons se marient entre eux, électroniques, vocaux, et c'est admirablement réussi !