Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Amy Macdonald - This is the Life

    amymacdonald_thisisthelife.jpg

    Je ne me comprends définitivement pas sur ce coup-là. A la première écoute, j'avais trouvé l'album d'Amy Macdonald sans intérêt. Et puis, depuis que j'ai le CD et que j'ai pris le temps de mieux l'écouter, je ne m'en lasse pas. Il est génial, et je comprends vraiment le succès de cette jeune chanteuse ! D'accord, le single y est pour beaucoup, avec son rythme accrocheur, et la voix d'Amy qui n'est pas si banale avec cette sorte de gravité. Pour moi, ça sonne très anglais, même si je ne saurais expliquer pourquoi !

    Mais au delà de ce single démentiel, il y a quatorze autres chansons (je ne parle pas des éditions ultérieures) qui méritent réellement qu'on s'y attarde.

    Mes préférées sont Youth of Today, Let's Start a Band, Footballer's Wife, Poison Prince. Mais j'aime aussi le reste, j'ai juste moins retenu les titres. Mais ces quatre-là, ce sont vraiment celles qui me plaisent le plus. Elles sont très différentes les unes des autres, mais en même temps, elles possèdent cette même qualité instrumentale, rythmique, soutenue par la voix d'Amy Macdonald.

    Je suis vraiment aussi agréablement surprise par l'album que charmée par ce qui m'avait complétement échappé au premier abord. Je ne saurais faire autrement que vous le conseiller !

  • Brel

    brel.jpg

    Amsterdam. Brel. Une version enregistrée à l'Olympia. J'en ai des frissons. Est-ce que ça se décrit ? Je ne sais pas, c'est difficile. C'est d'un autre temps, et pourtant, l'intensité, la gravité, tout est resté gravé sur un disque. C'est une tempête auditive, ça s'emporte au fil des couplets, l'orchestre s'anime, Brel aussi, et que peut-on faire à part admirer ce grand monsieur qui nous a quitté depuis bien longtemps ?

    Si j'en suis à écouter Brel, en ce moment même, c'est parce que Zaza Fournier m'a envoûtée pendant le concert au Sentier des Halles, en reprenant les Vieux du même Brel. Chanson que je ne connaissais pas, mais qui m'a grandement marquée. J'aime tout autant l'original, à vrai dire, désormais, il n'y a que celui-ci que je puisse écouter. Comme je l'avais déjà évoqué, c'est la tristesse infinie qui se dégage qui me touche dans ce morceau. Une décadence à laquelle on assiste impuissant.

    Amsterdam, cela fait un moment que je connais. Ces gens-là (découvert par la reprise de Noir Désir, fabuleux), Au Suivant (découvert par la reprise d'M) ou Ne Me Quitte Pas, Valse à Mille Temps, Quand On N'a Que L'Amour aussi. J'aime ces chansons et même si ça ne date pas d'hier, même si ça change de ce que j'écoute habituellement, j'apprécie. Il y a un charme qui ne laisse pas indifférent. Et qui me donne la chair de poule.

  • Amy Macdonald - Let's Start a Band

    Amy_MacdonaldHires_2_col.jpg

    J'adore "This is the Life" d'Amy Macdonald, le rythme, la voix, tout. Je vais peut-être dire une énorme bêtise mais le refrain m'évoque irrémédiablement la chanson de Las Ketchup. Oui, j'assume la référence, mais c'est comme ça, c'est vraiment dansant...

    Bref, cette chanson me plaisant beaucoup, il ne me manquait plus qu'une occasion d'écouter l'album, ce que j'ai fait hier soir en passant deux fois le CD. J'avais déjà fait une tentative il y a de cela plusieurs semaines sur Deezer, mais je devais être dans une mauvaise période et je n'avais pas particulièrement accroché.

    Hier, changement de donne, ça me plait beaucoup. Un côté un peu rock'n'roll, presque country, souvent rythmé. Et une sacrée voix que j'apprécie de plus en plus.

    Pourquoi "Let's Start A Band" ? Parce que je suis en train de re-écouter sur Deezer et qu'elle m'a accroché l'oreille. Hier, je trouvais une chanson chouette, mais je n'ai pas encore retrouvé laquelle. Peut-être que c'était celle là. Amy Macdonald a dessus une voix proche de celle de Dolores O'Riordan, disons dans les mêmes tonalités, donc, forcément, j'aime !

  • Felipecha au Zèbre

    Hier soir, du côté de Belleville. Le Zèbre, une salle dans laquelle je n'avais jamais mis les pieds, malgré déjà deux occasions cette année. Le concert commence sur une des chansons que j'apprécie vraiment sur l'album De fil en Aiguille, La Petite Sibérie. Les chansons s'enchaînent, on voyage, portés par le mariage de leurs deux voix aussi différentes que complémentaires. D'ailleurs, on les apprécie vraiment en live, c'est encore plus frappant que sur l'album. Il y a eu une reprise de Noir Désir, le Vent nous portera.

    felipechafleur.jpg

    Et puis, alors qu'une chanson en anglais, une reprise sans doute, commençait, j'ai fait un malaise. Oui, comme ça, en plein concert, sans prévenir. Mon ami a réussi à me sortir avant que je ne m'effondre dans le hall d'entrée. Plus de peur que de mal, même si je reste un peu sous le choc de ce qui s'est passé. Donc, évidemment, j'ai raté la fin du concert, j'ai entendu le single Quelque part à travers les portes.

     

    Dommage, parce que Felipecha, c'est vraiment un duo qui fonctionne et qu'on apprécie d'entendre en live comme en studio.

     

    http://www.myspace.com/felipecha

  • Zaza Fournier au Sentier des Halles

    Un vendredi soir au Sentier des Halles. Une toute petite salle en sous-sol, une cave aux murs de pierre. Moi, au premier rang, sur un tabouret miniature. Difficile de faire plus près...

    zaza fournier.jpg

    C'était un chouette concert, que j'attendais depuis longtemps. Un premier aperçu live chez Warner début octobre, une interview quelques jours plus tard pour Save My Brain, puis presque deux mois d'attente pour ce 5 décembre, à écouter sans lassitude son premier album.

    Si ma mémoire ne s'amuse pas, le concert a débuté sur "SOS". Toutes les chansons de l'album sont passées sauf Post Scriptum, et malheureusement pour moi, Baston et C'est comme ça. Il y a eu une reprise d'Elvis. Une de Brel aussi, un fantastique Les vieux interprété avec beaucoup de tristesse et de beauté. J'écoute actuellement la version de Brel, et vraiment, la façon dont Zaza l'a chantée était vraiment transcendante au vu de l'originale qui est déjà vraiment très bien ! On a aussi eu droit à un morceau inédit. Je suppose que c'était un inédit et non une reprise, parce que ça avait la touche Zaza Fournier. J'ai beaucoup aimé...

    Bref, un concert à la hauteur de mes attentes, elle a une vraie présence sur scène avec ses mimiques et son accordéon. A voir en live !