Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Concert

  • Les Cranberries au Zénith de Paris

    cranberries.jpg

    S'il y a bien un concert que je me devais de ne pas rater, c'était bien celui-là. J'attendais le retour de Dolores O'Riordan à Paris depuis son dernier concert le 6 juin 2007 au Bataclan. Il aurait du y avoir l'Olympia, quelques mois après, mais cela avait été annulé, à mon grand désespoir. Quand j'ai appris il y a quelques mois qu'une tournée se préparait pour accompagner la sortie de son dernier album No Baggage, j'étais dans les starting block. Mais la meilleure nouvelle fut sans doute qu'à cette occasion, les Cranberries se reformaient, après 7 années de silence. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, j'avais mes deux places pour le concert du 22 mars 2010, première catégorie. Depuis novembre, j'attendais avec une impatience grandissante cette date...

    Et cette date, c'était hier. Et c'était formidable, incroyable, magique, et toute une ribambelle d'autres adjectifs équivalents. Ce fut 1h30 de bonheur de les entendre, de les voir, l'émotion était intacte, au vu du concert de 2007. Quelle voix, quel show, quelle énergie... Il y a eu beaucoup plus de titres des Cranberries que des albums solos, et je regrette seulement de n'avoir pas entendu Promises (celle qui m'a fait découvrir le groupe) mais je ne l'avais pas entendue non plus il y a trois ans. Peu importe. Le meilleur moment ? Zombie, encore. Cette chanson, en live, c'est indescriptible, vraiment indescriptible !

    Cranberries-Zenith-22032010.jpg
    Avant le concert, on pouvait réserver un CD live de celui-ci, et repartir avec à la fin. J'ai donc un souvenir, il faudra que je me penche dessus. Mais pas tout de suite, je continue de savourer dans ma tête la soirée d'hier !

     

  • Every Man Has Your Voice - I'm not mad

    J'ai retrouvé le nom de la première partie du concert d'Anna Ternheim d'hier soir ! Il s'agit de Every Man Has Your Voice (EMHYV) et la chanson qui m'a particulièrement plue est sur leur Myspace : "I'm not mad".

    emhyv.jpg

    ça m'ennuie de le dire, parce que ces paroles peuvent porter à confusion, mais ça sonne mieux en live. Les voix ont un bien meilleur echo. Je ne parle pas forcément de "I'm not mad" qui est aussi sympa à écouter via Myspace, mais les deux autres, c'est fade comparé à ce que j'ai entendu hier, et qui était vraiment intéressant ! Bref, à découvrir idéalement en concert, et à suivre car si j'ai bien entendu, un premier amlbum se profile.

    Myspace : http://www.myspace.com/emhyv

  • Anna Ternheim à l'Alhambra

    Anna Ternheim est sans conteste l'artiste dont j'ai le plus parlé sur ce blog. Je me souviens à peine comment j'ai découvert, si ce n'est que c'était par le biais de Deezer. Mais une chose est sûre, depuis, je ne me lasse pas de sa voix, et encore moins de la magnifique chanson Lovers Dreams, qui a ravi la première place de mon top des tops des chansons que je préfère.

    anna_ternheim_anna_hallen.png

    C'était donc pleine d'espoirs d'entendre cette chanson et bien évidemment son interprète, que je suis allée hier soir à l'Alhambra, près de République à Paris. La salle était plutôt sympathique, si ce n'est qu'un public assis sur des strapontins a toujours quelque chose d'embarrassant. Je n'ai pas souvenir du nom de la première partie, trois artistes (deux garçons, une fille) vraiment intéressants dans leurs voix et leur musique. Il faut que je me renseigne, pour en savoir plus !

    Puis, vers 21h, Anna Ternheim est arrivée sur scène. Veste de costume noir, pantalon noir, une tenue très sobre. Les chansons se sont enchaînées, du dernier album "Leaving on a Mayday", du précédent "Separation Road" mais aussi des morceaux plus anciens. Pour accompagner Anna, une imposante contrebasse et une guitare, parfois une sorte de trompette. Quant à elle, elle oscillait entre ses guitares et son piano rouge. Sa voix était d'une pureté à couper le souffle, ça glissait comme une berceuse, cette impression de douceur était captivante. La gravité de la contrebasse, le rythme des guitare, tout son univers était présent avec quelque chose de nouveau, peut-être plus proche qu'une version studio. Vraiment, quelle voix fantastique, on en prenait vraiment toute la mesure !

    A la fin du concert, point de Lovers Dream. Un premier rappel, deux chansons, et toujours rien. Deuxième rappel, une chanson à capela, et c'est fini. Forcément, j'étais déçue, j'adore cette chanson plus que de raison et j'espérais vraiment l'entendre en live. Tant pis. ça n'occulte malgré tout pas le reste, j'ai entendu "What have I done", "To be Gone" et tant d'autres que j'aime.

    A ceux qui auront l'occasion de la voir en live, n'hésitez pas, c'est vraiment un bonheur auditif !

  • Felipecha au Zèbre

    Hier soir, du côté de Belleville. Le Zèbre, une salle dans laquelle je n'avais jamais mis les pieds, malgré déjà deux occasions cette année. Le concert commence sur une des chansons que j'apprécie vraiment sur l'album De fil en Aiguille, La Petite Sibérie. Les chansons s'enchaînent, on voyage, portés par le mariage de leurs deux voix aussi différentes que complémentaires. D'ailleurs, on les apprécie vraiment en live, c'est encore plus frappant que sur l'album. Il y a eu une reprise de Noir Désir, le Vent nous portera.

    felipechafleur.jpg

    Et puis, alors qu'une chanson en anglais, une reprise sans doute, commençait, j'ai fait un malaise. Oui, comme ça, en plein concert, sans prévenir. Mon ami a réussi à me sortir avant que je ne m'effondre dans le hall d'entrée. Plus de peur que de mal, même si je reste un peu sous le choc de ce qui s'est passé. Donc, évidemment, j'ai raté la fin du concert, j'ai entendu le single Quelque part à travers les portes.

     

    Dommage, parce que Felipecha, c'est vraiment un duo qui fonctionne et qu'on apprécie d'entendre en live comme en studio.

     

    http://www.myspace.com/felipecha

  • Zaza Fournier au Sentier des Halles

    Un vendredi soir au Sentier des Halles. Une toute petite salle en sous-sol, une cave aux murs de pierre. Moi, au premier rang, sur un tabouret miniature. Difficile de faire plus près...

    zaza fournier.jpg

    C'était un chouette concert, que j'attendais depuis longtemps. Un premier aperçu live chez Warner début octobre, une interview quelques jours plus tard pour Save My Brain, puis presque deux mois d'attente pour ce 5 décembre, à écouter sans lassitude son premier album.

    Si ma mémoire ne s'amuse pas, le concert a débuté sur "SOS". Toutes les chansons de l'album sont passées sauf Post Scriptum, et malheureusement pour moi, Baston et C'est comme ça. Il y a eu une reprise d'Elvis. Une de Brel aussi, un fantastique Les vieux interprété avec beaucoup de tristesse et de beauté. J'écoute actuellement la version de Brel, et vraiment, la façon dont Zaza l'a chantée était vraiment transcendante au vu de l'originale qui est déjà vraiment très bien ! On a aussi eu droit à un morceau inédit. Je suppose que c'était un inédit et non une reprise, parce que ça avait la touche Zaza Fournier. J'ai beaucoup aimé...

    Bref, un concert à la hauteur de mes attentes, elle a une vraie présence sur scène avec ses mimiques et son accordéon. A voir en live !