Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Fran Healy - Buttercups

     

    Fran Healy - Wreckorder.jpg

    Fran Healy, ça nous vous parlera pas vraiment. A moi non plus à vrai dire, quand j'ai croisé ce nom la première fois... Mais, vous avez sans doute, même très certainement, déjà entendu sa voix. Si je vous dis, Sing, Side, ou encore Re-Offender, vous pensez à... Travis bien sûr ! Je ne connais pas plus que ça la discographie de ce groupe écossais en dehors de ces trois morceaux, mais avouons que ce sont sans doute les plus connus, non ?

     

    Bref, Francis Healy était le leader et chanteur de Travis, et il sort son premier album solo, Wreckorder, ces jours-ci. J'ai écouté/regardé le premier extrait, Buttercups et j'avoue que ça me donne carrément envie d'écouter les autres titres !

    Mais l'info qui fait sans doute encore plus mouche pour moi, au dela de la voix de Travis, c'est la présence de Paul McCartney sur un morceau qui s'appelle As it comes. Forcément... A suivre donc, dès que j'aurai pu l'écouter...

    Le clip de Buttercups :

    Et un petit retour dans le passé, ça mérite quand même que je remette le sympathique clip de Sing (que j'ai d'ailleurs redécouvert récemment grâce à Singstar...).

    Le site de Fran Healy : http://www.franhealy.com/

  • Daphné - Bleu Venise

    Daphne-Bleu-Venise.jpg

    Bleu Venise. Rien que le titre pourrait en dire long... Après l'Emeraude et Carmin, une nouvelle couleur accompagne le troisième album de Daphé. Sera-t-il dans leur lignée ou explorera-t-il plutôt de nouveaux horizons ? Difficile à dire pour l'instant, je découvre seulement qu'il est prévu pour le 3 janvier 2011...

    Néanmoins, on peut d'ores et déjà écouter sur Myspace un premier titre "L'homme à la peau musicale". Au premier abord, j'ai tout de suite pensé à Musicamor, le premier extrait de Carmin, qui remonte déjà à 2007... Si l'album part dans cette direction, enjoué, enchanteau et ryhmé, je sais d'office que je vais adorer Bleu Venise.

    Vivement la suite !

    Myspace :  www.myspace.com/luniversdedaphne

     

  • Melissmell - Aux armes - Je me souviens - Le mouton

    Melissmell-Yann_Orhan2.jpg

    Crédit photo : Yann Orhan

    Enorme coup de coeur pour Melissmell. Je ne connais que depuis quelques minutes, mais je ne peux m'empêcher de prendre aussitôt mon clavier pour en parler. En trois chansons, le ton est donné par cette jeune artiste pleine de talent. Le dossier de presse ne nous en apprend pas beaucoup sur elle, mais qu'importe, ici, tout est dit dans les chansons. Des paroles aux accords, des mélodies à la voix si particulière de Melissmell, il est difficile de ne pas succomber.

    D'ailleurs, sa voix, parlons-en. Voilà bien longtemps que je n'avais pas eu des frissons rien qu'en entendant une chanson. Sur "Je me souviens", on retrouve la fougue, la verve des plus torturés, des plus doués pour dépeindre leur côté sombre. Comment peut-on pousser à ce point sa voix, la malmener comme si on était en live ? Toute cette émotion qui ressort de chaque mot, de chaque éclat de voix, ça nous pousse sur le fil, ça me touche sincèrement. Elle n'a rien à envier à Bertrand Cantat, comme lui, elle possède ce don de nous faire vibrer, de ne pas nous laisser indemnes. Et on en redemande, parce que ça, c'est de la musique comme on en entend trop rarement...

    Sur l'engagé "Aux armes", je retrouve avec plaisir un peu de Saez, de son Fils de France. Et puis forcément, du Des Armes de Léo Ferré, incroyablement poignant lorsqu'interprété en live par Noir Désir sur l'album En Public (et aussi sur Des visages des figures). La poésie ne fait pas défaut à Melissmell, pour sûr, la colère est admirablement maîtrisée pour être mise en parole, subtilement, sans en faire trop, je suis admirative. Chapeau !

    Allons Enfants de la patrie
    Le jour de gloire est terminé
    Entre nous deux, la tyrannie
    Sous l'étendard, sang ! est levé.
    Entendez vous ... dans nos campagnes
    Mugir nos pauvres de faim de froid
    Qu'ils viennent jusque dans vos bras
    Pleurer dans nos villes, nos sarcasmes !

    [Aux armes - Melissmell]

     

    Melissmell-Mouton.jpg

    Sur la troisième chanson "Le mouton", autre ton, autre univers, c'est plutôt la Grande Sophie que ça m'évoquerait, époque "Et si c'était moi". C'est plus léger, mais pas moins maîtrisé, la mélodie s'amuse, entraînante, les mots s'alignent avec tendresse, c'est une autre facette de Melissmell, vraiment intéressante.

    Je passe le temps de temps en temps
    À prendre le temps de prendre le temps
    J'ai pris le temps des fleurs des champs
    À ramasser des bouts de temps.

    [Le mouton - Melissmell]

    Cover DigiSleeve Melissmell1.jpg

    Album "Ecoute s'il pleut" prévu en janvier 2011. D'ici là, filez sur son myspace, les trois titres sont dispos, écoutez, appréciez... Et son EP "Aux armes", avec les 3 chansons ci-dessus citées, sort le 25 octobre.

     

    Site officiel : http://www.melissmell.com/

    Myspace : http://www.myspace.com/melissmell

    Et aussi sur Facebook

     

  • Poney Express - Palladium

    PoneyExpress-Palladium.jpg

    Poney Express, j'ai commencé à en parler en 2008. Deux ans après, le duo Ana Berthe (ex voix féminine de Tétard) et Robin Feix (ex Louise Attaque)  devient quatuor pour nous offrir Palladium, disponible dans les bacs depuis hier. Rejoints par Michael Garçon (ex AS Dragon) et Gérard Gacoin (ex Vegomatic), Poney Express se transforme en véritable groupe et prend un nouveau départ pour le moins intéressant, si l'on en croit les titres disponibles sur leur myspace. Plus rock, plus électrique, les inspirations deviennent multiples, les sonorités s'enrichissent, sans qu'Ana ne perde rien de sa si jolie voix.

    Le peu que j'ai pu en écouter pour l'instant (Dans l'arène, Palladium, Genesis) me donne vraiment envie d'en entendre plus. Il me semble plus accessible que le premier album Daisy Street, dont j'avais surtout retenu Poupée et Paris de loin.

    Voici Palladium, qui donne son titre à ce deuxième opus de Poney Express. Le clip m'évoque un peu My Favourite Game des Cardigans, non ? En tous cas, j'aime déjà beaucoup !

    Myspace : http://www.myspace.com/poneyexpress

  • Noir Désir & Alain Bashung - Volontaire

    alain_bashung_noir_desir_volontaire.jpg

    Certains artistes ne m'intéressent absolument pas en solo. Mais à l'occasion de duos, il arrive parfois que mon avis se mette entre parenthèses. C'est le cas de cette chanson incroyable interprétée par Noir Désir et Alain Bashung. Noir Désir reste mon groupe favori après les Beatles, Alain Bashung, je m'en contre-fiche. Mais qu'importe si l'univers de ce dernier n'a jamais attiré mon attention, cela n'empêche pas ce morceau de faire partie de mes titres préférés de Noir Désir. Pourquoi ? Avant tout parce que les paroles sont formidables, poétiques, incisives, torturées, bref, pleines de ces je-ne-sais-quoi qui donnent une âme à une chanson. Et puis, parce que je dois admettre que la voix d'Alain Bashung, ici, s'accorde suffisamment bien à celle de Bertrand Cantat. Il y a un vrai équilibre entre les deux, aucun n'est surexposé par rapport à l'autre, ils apportent chacun leur touche, leur gravité, leur histoire, et ça marche.

    "Réalité, réalité, punition exemplaire...
    Si c'est pour jouer les fugitifs, moi j'suis volontaire..."

    C'est de parler de Bagatelle de Tiersen qui m'a fait penser à cette chanson, que je trouve un peu dans la même veine. Et puis, Bertrand Cantat a fait une apparition ce week-end sur scène avec le groupe Eiffel, espérons que ça augure un retour de Noir Désir, le temps devient long d'attendre une suite à Des Visages/des Figures...