Déambulations - Page 53
-
Annabelle, 26 ans, blogueuse influente
On m'a parlé de cette vidéo aujourd'hui, et quel bonheur de découvrir cette parodie des plus justes ! C'est vraiment drôle, j'adore ! -
Poney Express - Poupée
Enorme coup de coeur du jour.
Poney Express, j'en ai entendu parler pour la première fois l'été dernier il me semble, par lui. A l'époque, le projet était encore vague, premières maquettes, je n'avais pas écouté plus, c'était encore bien abstrait. Ces derniers temps, on en parle pas mal, leur album Daisy Street est sorti le 31 mars dernier. Comme les critiques semblaient enthousiastes, je m'étais dit que j'écouterai un jour. Sauf que devant la masse d'artistes que je dois écouter, j'ai zappé. Je m'en suis finalement souvenue il y a une heure, et c'est avec un réel plaisir que je découvre les quatre chansons de leur myspace.
Mais d'abord, resituons Poney Express. C'est l'association de deux artistes qui ont déjà fait du chemin avec d'autres. Robin était le bassiste des Louise Attaque. Anna chantait sur les albums de Tétard. J'aime beaucoup sa voix, que j'avais découvert pour la première fois sur la chanson "En attendant", de Tétard. D'ailleurs, étonnamment ou pas, elle chante sur toutes les chansons que je préfère de Tétard...
Bref, donc, j'ai écouté les quatre chansons, que je trouve toutes très sympas, mais à la première écoute, une seule a vraiment accroché mes oreilles : Poupée. La voix et la musique sont légèrement différentes, plus graves. C'est vraiment dans l'esprit de ce que j'ai déjà entendu d'Anna, ça doit aussi jouer. Par contre, je précise que les autres morceaux sont aussi très sympas, plus rythmés, entraînants, dans une ambiance pop folk. Encore un album à écouter, ce que je viens d'entendre me plaît déjà beaucoup !
Myspace : http://www.myspace.com/poneyexpress
-
Mokaiesh - Comme elle est belle
Aujourd'hui, je triche. Pour mon article du jour, je ne parlerai pas d'une découverte faite ce jour. Et non... Parce que Mokaiesh, j'ai découvert il y a quelques semaines déjà. Je n'en ai pas parlé avant parce que si l'écoute de leurs chansons laissait entrevoir une musique qui a tout pour me plaire, je sentais qu'un truc m'échappait et que ce n'était pas sur une version studio que je le capterais. Et hier soir, la lumière fût, j'ai assisté à un live du groupe, et c'était frappant...
Mokaiesh, on ne peut que l'avouer, ça évoque Noir Désir dès les premières notes. Même ambiance un peu sombre, même engagement dans les textes, et cette rage, cet univers torturé mêlé à la voix maltraitée (mais toujours maîtrisée) du chanteur quand il chante... Si on considère que j'adore Noir Désir pour ces caractéristiques là, on comprendra sans peine que Mokaiesh ne m'avait pas laissée insensible quand j'avais écouté l'album. Mais hier soir, c'était différent, plus concret, plus efficace. Mokaiesh ne fait pas du Noir Désir, les parcours sont trop différents, et c'est ce qui saute aux yeux quand on voit le chanteur, Cyril, s'époumoner. C'est incroyable de voir la puissance de sa voix, et cette sorte de douleur qui l'accompagne. On sent bien que Mokaiesh a beau avoir des influences indéniables qui pointent vers Noir Désir, le groupe s'est construit avant tout sur quelque chose de beaucoup plus personnel, ce quelque chose qui habite Cyril et qui nous scotche quand il chante.
J'ai choisi de mettre en avant Comme elle est belle, mais j'aurais pu en choisir d'autres. Disons que tant que l'album n'est pas sorti, mieux vaut vous aiguiller vers leur single, plus facile à trouver sur myspace (en ce moment, un deuxième titre différent chaque jour, jusqu'à la sortie de l'album le 26 mai). Mais ayant déjà eu le plaisir de découvrir les autres morceaux de l'album à venir, je peux vous assurer que la qualité est bien là et que je parierai presque que ça va cartonner. En tous cas, après les avoir vus en live, mon avis est plus que positif sur eux, c'est vraiment une très très bonne relève pour le rock français !
Myspace : http://www.myspace.com/mokaiesh
-
Mai - Like In A Film
Le grand défi auto-lancé à moi-même, c'est de découvrir un myspace intéressant par jour. Sauf qu'après deux-trois jours de blogging intensif avec deux notes pas jour, je m'essoufle déjà et peste contre la diffulté à tomber sur des artistes talentueux et des chansons accrocheuses.
Et puis, au hasard des clics, je découvre Mai. Peut-être que j'ai déjà vu ce nom quelque part, je ne sais plus. Dans tous les cas, ça m'interpelle assez pour enclencher le player et apprécier le premier titre "Like In A Film". La voix est frappante de similitude avec celle de Nina Persson des Cardigans. D'ailleurs, elles partagent la même blondeur (pour les cheveux, hein. Je ne connais pas leur degré de cérébralité). Et comme j'adore Nina Persson, forcément, Mai, je trouve ça sympa. Enfin, cette chanson-là du moins, j'écoute actuellement le reste... mais c'est déjà prometteur, la voix est terriblement plaisante !
Myspace : http://www.myspace.com/ilovemai
-
Sandrine - Where Do We Go
Ce week-end, grâce à la radio, j'ai entendu cette chanson, et surtout le nom de la chanteuse qui l'interprète. Sachant que le morceau ne m'était pas inconnu et que j'avais déjà croisé le nom de cette chanteuse, pouvoir les associer est un bon pas en avant pour découvrir plus concrètement une nouvelle artiste. J'aime bien sa voix un peu grave, bien assurée, le rythme, l'ambiance. Pour le moment, je ne connais que Where Do We Go, mais il a l'air d'y avoir d'autres morceaux sympas sur le myspace : http://www.myspace.com/sandrinetunes