Déambulations - Page 56
-
Bla bla bla ?!
Des vacances. A Londres notamment. Un stage qui approche. Dès lundi. Un magazine à préparer. Le numéro 8 qui sort aussi lundi. Beaucoup de choses à faire et peu de temps pour bloguer. Je ne saurais pas dire si ça me manque. Mais parler de musique, oui, ça me manque. Mais je n'ai pas découvert grand chose dernièrement. J'ai peut-être une idée d'articles. Mais aurais-je le temps ? A voir.Photo : ma collection de badges. ça ne sert à rien, donc, ça me fait plaisir d'illustrer mon article avec. -
Festival Chorus
Pendant 15 jours, le Festival Chorus anime les Hauts de Seine, et propose, à l'occasion de ses 20 ans, 20 concerts gratuits de midi à quatorze heures chaque midi en semaine. Deux artistes se succèdent chaque pause déjeuner, pour le plus grand plaisir des employés du coin. Et pour le mien.
Je n'ai évidemment pas fait tous les concerts, j'ai sélectionné ceux qui m'intéressaient.
Lundi :
Benoit Dorémus : découvert par la chronique Myspace d'un précédent Save My Brain, pas spécialement approfondi à ce moment là, donc ça restait nouveau pour moi. L'ensemble est sympa, mais manque sans doute parfois de maturité dans les textes.
Ours : Interviewé deux fois, raté en première partie de Zazie l'été dernier, c'était la première fois que je le voyais sur scène. Il n'est jamais trop tard ! Bon concert, bien sympathique puisque je connaissais les chansons.
Mardi :
Petra Magoni & Ferruccio Spinetti : j'en ai déjà parlé hier sur un article. Excellente découverte que je commence à approfondir. Je n'avais pas prévu d'aller à ce concert, mais la salle étant pleine ce jour-là, il vallait mieux faire les deux heures pour avoir de la place.
Moriarty : j'adore la chanson Jimmy mais chaque écoute de l'album au Virgin pour envisager l'achat se solde par une impression de musique qui manque de dynamisme. Celà dit, 30 secondes d'exprès, j'en conviens, ça n'aide pas à se faire un avis. Bon, bref. Bizarrement (ou pas), en concert, tout l'esprit rock revient à la charge et c'est largement plus entrainant. Donc, ici aussi, très bon concert qui me donne ce coup-ci envie de découvrir plus sérieusement les autres morceaux.
Jeudi :
Hey Hey My My : Comme Ours, deux interviews du groupe, mais la différence, c'est que je les avais déjà vus aux Indétendances l'été dernier. Et au backstage du showcase Fleur du Mâle. Beaucoup de plaisir à les retrouver sur scène, le concert était très bon, avec deux inédits (dont un que je connaissais déjà) et toujours ce sont rock très anglais !
La semaine prochaine, pas sûre de me déplacer souvent. Sauf pour les Fatals Picards... Vendredi prochain...
Note : les photos sont plutôt mauvaises, je sais. Mais je n'ai plus le réflexe de sortir avec mon appareil photo, et mon portable n'est pas optimal pour ça.
-
Petra Magoni & Ferruccio Spinetti - Musica Nuda
Hier midi, à quelques mètres de la Grande Arche de la Défense, le Festival Chorus. 12-14h, concerts gratuits, deux groupes/artistes se succèdent. Il y avait foule, ce mardi 1er avril. Moriarty joue, et comme depuis leur passage dans Taratata, le buzz fonctionne bien, beaucoup de curieux et de connaisseurs étaient au rendez-vous. Mais passons, ce n'est pas de Moriarty dont je veux parler (j'y reviendrai dans un article spécial Festival Chorus), mais de l'étrange duo qui est passé juste avant. Le choc !
La claque commence dès les premières notes que je reconnais sans peine. "Come Together", des Beatles. D'habitude, je suis très sévère devant les reprises de mon groupe favori, mais là, l'interprétation avait le mérite de l'origalité. Je viens de trouver une vidéo sur Youtube, bon son, bonne qualité qui donnera un aperçu du style...
Petra et Ferrucio sont italiens, elle chante, il joue de la contre-basse. Elle se plie, se tord, hurle puis s'immobilise. Il joue, impassible, de son instrument. Et ça fonctionne. La complicité des deux artistes crée une sorte de magie, qui renforce la puissance de la musique comme celle accrocheuse de la voix.
Pendant un peu moins d'une heure, plusieurs reprises connues. Vers la fin du concert, quelques accords me disent désespérement quelque chose, mais l'ambiance très différente m'ôte le souvenir du morceau original. Aux premiers mots, ça me revient violemment en tête : "While My Guitar Gently Weeps", des Beatles, morceau écrit par mon préféré, George Harrison... Très intéressant... On a aussi eu droit à "Nature Boy" que je connais par Moulin Rouge (je n'ose pas dire de bêtise, je ne sais pas si elle existe ailleurs), et la version italienne de "Ne Me Quitte Pas" de Brel.
J'ai retrouvé leur myspace : http://www.myspace.com/musicanudaofficial et je vous conseille la première et la dernière chanson déjà.
Cherchant en même temps des vidéos sur Youtube, je viens de tomber sur une autre version live de "Come Together", jouée dans une émission française sur la 2 :
-
Rebelles
J'ai eu l'occasion de découvrir en avant-première ce roman - Rebelles-, best-seller aux USA. Anna Godbersen met en scène l'univers des bonnes familles de Manhattan au 19ème siècle, centré sur le destin d'Elizabeth Holland. Histoires d'amour, d'amitié, trahisons et j'en passe, ce livre devrait plutôt satisfaire les plus jeunes. Même si le livre se lit facilement, et que les personnages sont suffisamment attachants, il manque peut-être un contenu parfois plus mature. L'histoire se tient, je n'avais pas envisagé la fin (dont on a l'avant-goût dès la préface) mais d'autres m'ont dit qu'elle était évidente. Il existe pire, mais je m'interroge sur les critères qui ont fait vendre autant ce livre outre-atlantique...
En fait, la seule chose qui me semble vraiment intéressante dans ce livre, c'est sa suite. On a suffisamment l'eau à la bouche avec la fin du roman qu'on attend malgré tout de savoir ce qu'il adviendra de certains personnages.
-
Save My Brain - Numéro 7 en ligne !
Le printemps arrive et c'est avec un peu de soleil que nous avons (enfin) lancé le septième numéro de Save My Brain. En plus des habituelles chroniques féminines et sélections culturelles, découvrez le talentueux groupe Arther, qui vient de sortir son premier album.