Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déambulations - Page 47

  • Anna Ternheim - Lovers Dream (Naked Version)

    L'album "Separation Road" a été re-édité en 2007 (si je ne dis pas de bêtise), avec en bonus, trois chansons. Moi qui n'avait écouté l'album que dans son édition initiale, j'avoue avoir été agréablement surprise en découvrant ces inédits... Parmi eux, la version "nue" de "Lovers Dream", l'un des morceaux que je préférais à la base.

    annaternheim.jpg

     

    Ce morceau, déjà magnifique en version studio, mérite qu'on s'y arrête en accoustiqueé. Ainsi revisité, la voix d'Anna Ternheim gagne en intensité, la chanson sonne de façon plus grave, c'est très prenant.  Le fait que ce soit très épuré joue aussi beaucoup et tout -paroles, instruments- prend une autre dimension.

     

    Note : elle est disponible sur Deezer :) 

  • Nicole Atkins - War Torn

    nicoleatkins3.jpg

     

    Entre "Perfect Day" de Lou Reed et "Acacia" de Julien Doré (avec la chanteuse de Cocoon), je n'ai pas excessivement eu le temps de me remettre à l'écoute de l'album "Neptune City" de Nicole Atkins. Voire pas du tout eu le temps, je l'avoue. Mais ! J'avais quand même repéré une chanson lors de ma première écoute, je suis en train de la re-écouter, et c'est sans doute la plus chouette. Il s'agit donc de "War Torn", la voix est vraiment bien dessus, grave, un peu oscillante sur certains passages. Pour l'instant, c'est la piste que je trouve la plus intéressante.

    A conseiller donc, pour ceux qui veulent découvrir Nicole Atkins !

     

  • Le premier jour du reste de ta vie

    Ce sont souvent les histoires les plus ordinaires qui nous touchent le plus. Des faits déconcertants de simplicité. Des personnages auxquels on s'identifie sans peine parce qu'ils pourraient raconter nos propres vies.

    premierjour.jpg

     

    "Le premier jour du reste de ta vie" fait partie de ces films qui brillent par leur sincérité, leur réalisme, l'absence totale de superficialité. Ce n'est qu'une fresque familiale, mais quelle fresque... Emouvante, poignante, troublante aussi.

    Robert et Marie-Jeanne ont trois enfants. Albert, Raphael et Fleur. Une famille des plus classiques. Chacun leur tour, à des années d'intervalle, ils vont vivre un jour déterminant pour leur propre existence, mais qui va surtout bouleverser celle de la famille tout entière, remettant en cause son unité, ses valeurs.

    lepremierjour04.jpg

    Sans surenchère, Rémi Bezançon offre un film passionnant, admirablement porté par un casting efficace. On ne saura rester de marbre devant la prestation de Jacques Gamblin, qui éclaire ce film du début à la fin par son élégance naturelle. On appréciera Zabou Breitman en mère de famille qui se cherche en tant que femme. On applaudira Déborah François en benjamine grunge et paumée. On admirera la douceur de Marc-André Gondrin, le cadet rêveur qui peine à trouver sa voie. Et Pio Marmaï, le grand frère, le premier à remettre en cause l'harmonie familiale...

    lepremierjour02.jpg

    Le premier jour du reste de ta vie" est accompagné d'une bande originale soignée, composée par Sinclair, et parfaitement illustratrice des grandes étapes que vont "subir" ces cinq personnages. L'ensemble est un très beau moment de cinéma, comme on aimerait en vivre plus souvent. On quitte à regret cette famille qui pourrait être la nôtre, les larmes aux yeux...

  • Julien Doré - Acacia

    La curiosité des autres est parfois aussi efficace que la mienne. Hier soir, alors que je faisais écouter Nicole Atkins à mon copain, sur Deezer, il décide de regarder ce qu'il y a d'autre d'écoutable sur le site. Un ou deux clics plus tard, une chanson passe. Je reconnais Julien Doré. Sans doute son single "les limites". Puis, il met l'album, je n'écoutais que d'une oreille, parce que le gagnant de la Nouvelle Star, ce n'est pas spécialement ma tasse de thé. Je sais parfaitement qui c'est, mais sa version de "Moi Lolita" n'a jamais eu le moindre effet sur moi, donc, logiquement, la suite (à savoir son album Ersatz), je suis radicalement passée à côté.

    juliendore.jpg

    Et là, déclic. Une chanson, un duo, une voix féminine. J'écoute, ça m'interpelle. La chanteuse, je suis sûre de connaître, mais impossible de resituer. On écoute le reste, quelques pistes intéressantes, mais dans l'ensemble, ça ne m'emballe pas autant que cette piste. Elle repasse, je me concentre, mais pas moyen de mettre un nom sur la voix. Finalement, je triche, je cherche sur Google... Et là, évidemment que je connais... C'est Morgane Imbeaud, la chanteuse de Cocoon, groupe dont j'adore l'album "My friends all died in a plane crash" et particulièrement le morceau "On my way". Une fois cette donnée indispensable entre mes mains, le doute n'est pas permis. J'aime cette chanson, pas parce que c'est du Julien Doré, mais parce que ça sonne à 100% comme du Cocoon. CQFD. 

    cocoon.jpg
    Cocoon 

     

    Mais histoire de ne pas être mauvaise langue, je déjà citerai comme morceaux à ne pas jeter sur cet album "Les bords de mer" et "Les limites". Je re-écouterai le reste, on peut toujours être surpris... 

     

     Myspace : http://www.myspace.com/juliendoremusic

  • Lou Reed - Perfect Day

    Avant-hier, je suis allée au cinéma, voir "Le premier jour du reste de ta vie". Je ferai une petite chronique dessus demain. Hormis le fait que j'aie adoré ce film, sa bande originale m'a aussi beaucoup plu. Et plus particulièrement, une chanson, à la fin, qui clôt cette histoire familiale de façon très émouvante.

    lepremierjour.jpg

     

    Après recherche, on m'a appris qu'il s'agissait de "Perfect Day" de Lou Reed. J'ai reécouté et c'est bien la chanson qui m'a tapée dans l'oreille pendant la projection. Elle colle parfaitement au film, on en a des frissons, on sent bien que  quelque chose de très fort est exprimé, c'est simplement... beau ?

     

    Oh, it's such a perfect day
    I'm glad I spent it with you
    Oh, such a perfect day
    You just keep me hanging on
    You just keep me hanging on