Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déambulations - Page 45

  • Jean Teulé - Le magasin des suicides

    "Le magasin des suicides" n'est pas le premier livre de Jean Teulé que je lis. Il y a quelques mois, je m'étais plongée dans la lecture de "Darling" parce que l'histoire venait d'être adaptée au cinéma. Je peux difficilement dire que j'avais adoré, les faits étaient trop graves, embarrassants et comme Darling existe vraiment, il y a forcément un malaise devant ce qu'elle a vécu. La plume de Jean Teulé d'ailleurs passe complètement inaperçue derrière tout cela, et je n'avais donc pas beaucoup de préjugés à aborder "le magasin des suicides" qui est une pure fiction et bien annoncée comme telle dans la quatrième de couverture.

     

    jeanteulé.jpg

     

    Le titre comme le résumé annonçait un roman original. Un magasin qui vend tout le nécécessaire pour réussir sa mort, quand on a raté sa vie, avouons que ce n'est pas banal. Mais je crois que c'est bien la seule chose de réussie... L'histoire d'abord, se situe difficilement, spatio-temporellement parlant. Il aurait été de bon ton de développer ceci, sans quoi on ne comprend pas vraiment quelle situation quasi tragique a provoqué des envies de suicide aussi massives... Il est même question de religions, mais même là, on cherche en vain le sens. Il aurait pu être intéressant de développer cet aspect-là, évoqué par des tours, ou tout simplement ne pas en parler.

     

    Pour présenter quand même en quelques mots la trame du livre : la famille Tuvache possède un magasin dédié au suicide, avec tous les gadgets possibles et imaginables pour bien faire les choses, selon ses goûts et moyens. Les parents sont aidés de leurs trois enfants, prénommés selon des morts plus ou moins célèbres : Vincent, l'ainé, Marilyn la cadette, et Alan le petit dernier. Si toute la famille est dépressive, sujette aux idées noires, ce dernier voit étrangement la vie en rose, ne prenant que le bon côté des choses... Evidemment, ce qui commence à agacer sa famille va finalement la toucher au point de faire changer sa vision de la vie et le fonctionnement du magasin.

     

    Au final, ce roman est beaucoup trop enfantin, peu développé malgré des idées intéressantes. Quant à la fin, elle est tellement floue que les avis divergent pour savoir comment tout cela se termine... A éviter, sauf pour se faire un avis...

  • Anna Ternheim - Such a lonely soul

    Voilà bien longtemps que je n'avais pas parlé d'Anna Ternheim... Mais, après deux semaines de vacances et l'écoute (toujours) en boucle de son album "Separation Road", une autre chanson a fini par accrocher mes oreilles.

     

    annaternheimsuchalonelysoul.jpg

     

    "Such a lonely soul" raconte une histoire triste ; celle, si j'ai bien compris les paroles, d'une femme amoureuse d'un homme qui, à priori, la tromperait. Mais elle ne doit pas le savoir sans quoi ça lui ferait mal parce qu'elle est "a lonely soul", une âme solitaire. Il y a un ton assez poignant, grave, un brin mélancolique.

     

    La voix d'Anna Ternheim est magnifique sur le refrain (le reste aussi, mais ici, particulièrement !) :

     

    Why trouble her lonely soul
    She doesn't have to know
    She doesn't have to know
    Why tell her
    It would hurt her so
    She's such a lonely soul
    Such a lonely soul

     

    C'est vraiment une belle chanson, qui change tout aussi agréablement de "Lovers Dream" et "Today is a Good Day", mes préférées de l'album.

     

    Bref, si vous n'avez toujours pas écouté "Separation Road" d'Anna Ternheim, courez-y !

     

    Pour finir, parce que je pense avoir bientôt épuisé mes réserves actuelles sur cette fantastique artiste suédoise, elle sort un troisième album le 12 novembre et j'ai enfin trouvé à quel mélange de voix féminines elle me faisait penser : Dolores O'Riordan, des Cranberries, et Geike Arnaert d'Hooverphonic, avec un peu aussi de Nina Persson des Cardigans. Que des chanteuses que j'adore...

  • Restons simples !

    Diaporama crée pour un concours. J'aime bien le rendu, je pense que je vais même en faire une version wallpaper.

  • Save My Brain fête ses 1 an

    Deux mois sans Save My Brain... Vos neurones ont-ils survécu aux grandes vacances, sans aucune stimulation de notre part ? En tous cas, rassurez-vous, la rentrée annonce notre retour ! Mais pas seulement... car cet été, notre équipe n'a pas chômé !

    edito10.jpg

    Souvenez-vous (ou pas) du 20 août 2007... Save My Brain voyait le jour avec son premier numéro. Un an plus tard, l'aventure continue et nous avons décidé de vous concocter une édition un peu spéciale, à la hauteur de l'évènement ! Plus d'articles, de tests, des dossiers spéciaux, des bonus, bref, un numéro qui devrait encore plus sauver votre cerveau, après le ramollissement estival ! De quoi bien préparer votre retour au bureau/à l'école !

     

    Merci qui ?


    Et s'il vous en faut encore plus, ou si vous voulez juste afficher votre amour pour Save My Brain, rejoignez le groupe Facebook créé en son honneur.

     

    http://www.savemybrain.net

  • Amélie Nothomb - Journal d'Hirondelle

    Amélie Nothomb, on aime ou on aime pas. Mais même en appréciant son style, il arrive qu'on soit déçu, que certains de ses ouvrages n'aient pas le même charme, voire qu'ils ne passent carrément pas. C'est à peu près le cas pour Journal d'Hirondelle...

     

    9782253121077-G.jpg

     

    Si le livre dans son ensemble propose une histoire originale, avec son tueur à gages dénué de sens (comprendre, l'odorat, le gout, etc) et de sentiments, dès lors où apparait le fameux journal d'Hirondelle, c'est flou, et tout perd de son intérêt. A part si j'ai mal lu, jamais on n'apprend le pourquoi du comment...

     

    Au final, j'ai fermé le livre sans en savoir plus qu'au début, le roman est trop court pour avoir le temps de s'attacher au héros, qui n'a d'ailleurs pas grand chose d'attachant, à tuer sans scrupules. Sans aucun doute, c'est loin d'être mon préféré !