En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Deux articles lus hier dans la presse quotidienne gratuite, il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention. Direction Deezer, sur lequel je trouve, par chance, l'album entier, Dark Undercoat. Dès les premières notes, je savais que j'allais aimer. Et je ne me suis pas trompée !
Comme mon écoute est encore balbutiante, je commence simplement par vous citer un seul morceau, juste comme ça, pour guider votre écoute. Hole in the Middle. On le trouve également sur le myspace : http://www.myspace.com/emilyjanewhite
Pourquoi celui-là ? La guitare me plait, le rythme me plait, la voix me plait, et même si je n'ai pas encore jeté un oeil aux paroles, le morceau est très accrocheur.
Bref, je vous reparle bientôt d'Emily Jane White, sans aucun doute !
- Choisir 5 chansons qui me ressemblent et expliquer pourquoi? - Faire une playlist des 5 titres - Rajouter en 6e position "La" chanson - Taguer 5 personnes de mon choix
1. Help! des Beatles :
C'est par cette chanson que j'ai découvert les Beatles, et quand on sait l'importance que ça a eu (et a toujours, peut-être à une autre échelle) dans ma vie...
2. Monochrome, de Yann Tiersen, interprétée par Dominique A :
La première fois qu'on m'a fait écouter cette chanson, j'ai pleuré. Au delà de mes deux groupes préférés (les Beatles et Noir Désir) dont j'adore quasiment toutes les chansons, Monochrome est sans doute ma préférée. Les paroles me touchent tellement, la musique est fabuleuse et on ne s'étonnera pas, pour ceux qui ne l'avait jamais vu, que c'est celle-là que j'ai choisi de réaliser en clip l'an dernier pour un de mes cours de licence :
3. L'homme pressé de Noir Désir :
Ce groupe, j'ai commencé par le détester, à l'époque où cette chanson est sortie. Je n'écoutais pas encore de rock, encore moins français, et ça me parlait moins que pas du tout. Quelques années plus tard, changement de donne, je découvre Lost à la radio, ça me plait, je me lance dans l'écoute (en boucle) de "des visages, des figures". Suite logique, l'écoute de 666.667 Club, et forcément de l'homme pressé, donc j'ai pris la mesure des paroles. Coup de coeur immédiat. Loin du premier degré, c'est ma perception de l'univers médiatique, manipulateur, et je trouve ça passionnant. Pas étonnant que ça colle à ma vie actuelle :)
4. My favourite game, des Cardigans :
Cette chanson possède un rythme fabuleux, j'adore l'album Gran Turismo dont elle est issue, mais c'est surtout à cause (grâce à) de son clip que je la choisis ici. On y voit Nina Persson (que j'adore évidemment) conduire assez témérairement une décapotable, à toute vitesse, et j'admire le sentiment de liberté qui se dégage. Une vie à 100 à l'heure...
5. Le rêve de Stella Spotlight, Starmania :
Beaucoup de difficulté à choisir la cinquième chanson, mais je prends celle-ci pour deux raisons : la première, c'est que l'album de Starmania est le premier, des années avant les Beatles et les autres, à avoir tourné en boucle sur mon petit poste musical. A l'époque, la musique n'avait pas encore un vrai sens pour moi, mais Starmania avait fait tilt, je connaissais (et connais toujours) les paroles par coeur. Aujourd'hui encore, c'est un cd que j'aime écouter, pour ses chansons mais aussi l'univers très particulier qui est dépeint. La deuxième raison est plus récente et parlera à ceux (et celles) qui savent ce que j'ai écrit il y a 2/3 ans... C'est l'une des origines de Stella Strawberry, facilement éclairable par :
Devant mon miroir J'ai rêvé d'être une star J'ai rêvé d'être immortelle ment belle Ce soir j'irai voir A travers le miroir Si la vie est éternelle
6. Puisque j'ai placé Monochrome dans les 5 premières chansons, la sixième, LA chanson, est toute trouvée : Lovers Dream d'Anna Ternheim... Même si désormais je préfère la version en duo avec Fyfe Dangerfield, les versions album et accoustique sont tout autant magnifiques. Qu'ajouter à mes précédents posts ? J'aime tout, le mariage des deux voix, l'intensité qui s'en dégage, le côté tragique, la gravité des instruments, la beauté tout simplement...
Je ne tague personne, mais j'invite chaque visiteur qui le souhaite à jouer le jeu en commentaire (ou sur son blog !). :)
Bensé, j'ai du voir ce nom d'artiste des dizaines de fois, sans m'attarder sur sa musique. Aucune excuse. Et puis, hier, à la radio, j'ai entendu une fois de plus une chanson qui avait déjà fait tilt dans mes oreilles. J'avais à peu près le titre, "Au grand jamais", mais de là à savoir qui l'interprétait, zéro idée. A chaque fois que la chanson passait, je n'entendais pas l'information essentielle... Jusqu'à hier et là, tout s'éclaire. C'est donc ce fameux Bensé qui chante...
Comment décrire ce morceau ? Je n'en sais rien, à vrai dire, son efficacité dépasse l'entendement. Il y a de l'émotion, un rythme qui transporte, une guitare accrocheuse. Quoi d'autre ? La voix de Bensé vraiment plaisante aussi, il faut dire. Vraiment, j'aime beaucoup, ça me donne envie d'écouter plus, d'autant qu'à priori, il a déjà sorti son album.
"Non jamais, au grand jamais, regardez moi, est-ce que je tremble ? Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre..."
Anna Ternheim sortira son prochain album le 12 novembre... en Suède... Pour la France, il faudra à priori attendre le printemps 2009. Ceci s'appelle une tragédie, car comment patienter SI longtemps ? Peut-être en écoutant les versions album et acoustique de "What Have I Done", premier single de "Leaving on a Mayday" ? Ou alors, en découvrant cet autre extrait de l'opus à venir, "Summer Rain" :
Les deux versions de "What Have I Done" sont sur le myspace : http://www.myspace.com/annaternheim J'aime bien les deux interprétations, mais j'avoue un faible plus que certain pour l'acoustique que je trouve magnifique avec son piano.