Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Deuxième journée de festival

    Journée passée à déambuler entre les tables rondes. De bons sujets, mais pas assez de temps pour que les débats soient suffisament constructifs. Ils ont néanmoins ouverts de sacrées réfléxions sur lesquelles je pense que personne ne sera jamais d'accord ! Par exemple, la relation au journalisme des blogueurs. Je reste persuadée qu'un blogueur s'exprime peut-être avec la rigueur d'un journaliste, il ne pourra jamais prétendre à ce statut. Un point également qui ressort, c'est que devant la masse d'information qu'on peut désormais véhiculer sur le net, il faut être capable de faire le tri, d'autant qu'on n'a pas la garantie du message. La récurrence d'une information n'est assurément pas un gage de fiabilité, il faut donc prendre du recul face à tout celà. Ce qui est dommage dans ces tables rondes, c'est la barrière qui s'est installée toute seule entre les professionnels sur leur estrade et le public amateur qui n'avaient pas spécialement la possibilité de s'exprimer (quelques minutes à la fin me semble peu). Il aurait fallu, (ceci n'est bien entendu qu'une remarque qui se veut constructive pour une future édition), intégrer des amateurs, blogueurs ou autres utilisateurs d'espaces en ligne, à ces tables rondes afin de représenter au mieux les différents points de vue.

    J'ai aussi pu profiter de cette journée pour rencontrer enfin Fabrice, monsieur Futur Papa, et accessoirement, l'une des premières personnes à avoir cru en Stella (en lui offrant l'hébergement de son blog deuxième version). Vraiment ravie !

    A 18h30, il y avait le cocktail de présentation Art and You. J'avoue n'avoir suivi que d'une oreille le discours, même si le concept semble intéressant (enfin, pour ce qui est plus artistique que la littérature !). J'ai goûté les ravioles, c'est euh, sympa, mais je ne suis pas fan (j'ai fait l'effort de tester quand même !).

    A 20h30, lectures des textes de la catégorie littérature. Je ne cacherai pas ma déception, en tant que finaliste. Le lieu n'était pas idéal, il ne faisait pas chaud sous la tente de la place Jules Nadi. L'heure n'était pas idéale, moment de dîner, et en concurrence avec les concerts des groupes de la catégorie musique. Bref, le chapiteau a été déserté, et ça n'est pas spécialement agréable de se dire que personne n'aura découvert notre prose à ce moment là. J'ai eu l'impression que les blogs littérature étaient les oubliés du festival. M'enfin, c'est fait, c'est fait. Ceci restera mon vrai point de déception, peut-être le seul au final. Cependant, je tiens à remercier les dames de Romans qui ont fait d'excellentes lectures et que j'aimerais beaucoup remercier. Alors, si quelqu'un a un lien, voire un mail, je veux bien qu'on me le transmette ! Donc, quand même, merci infiniment d'avoir ainsi donné vie à nos écrits, c'était pas facile !

    Vers 22h, passage express au concert, mais fatigue oblige, retour rapide à l'hôtel. Quand même, il faudra que je passe voir le groupe Pat Bol ça semblait bien sympathique.

  • Le Festival sur TF1

    C'est drôle, il y a quelques heures encore, j'étais à Romans, et ce soir, de retour en région parisienne, je vois un reportage sur le festival à la télé. Chouette aventure, et encore beaucoup de choses à raconter !

  • Inauguration du Festival (suite)

    Le Festival avait pour vocation de récompenser la création selon 9 catégories réprésentatives de l'expression des individus sur Internet.

     Notons qu'il y a eu 2000 inscriptions dont 1156 validées au final. ça n'est pas rien et illustre bien la revendication à ce phénomène de société.

    Puis la phase de votes a permis aux internautes de découvrir et de soutenir les espaces qu'ils appréciaient. Ceci a été très critiqué, la popularité n'étant jamais un gage de qualité absolue. Mais Christophe Ginisty a insisté sur la notion de partage, chaque internaute  devait avoir la possibilité de participer. Personnellement, je ne sais plus quoi penser de ce système, il a des bons côtés et des mauvais. Avant de critiquer, trouvez mieux, vous verrez que ça n'est pas si évident, moi, je ne vois pas !

     Au final, plus de 120000 votes et d'un million de pages vues !

    • Catégorie Arts Graphiques

    Parrainée par Art & You, beaucoup de cuisine dans cette catégorie. Si j'ai bien compris, le lauréat aura carte blanche sur le site du ministère de la Culture.

    • Catégorie Littérature :

    Parrainée par Psychologies (.com ou magazine, j'ai un doute). Le lauréat aura ses podcasts littéraires diffusés sur le site sncf.com pour les voyageurs.

    • Catégorie Musique :

    La catégorie la plus représentée, avec plus de 250 inscrits. Parrainée par myspace.

    • Catégorie Vidéo :

    Parrainée par France 24.

    • Catégorie Comédie :

    Le moins d'inscrits

    • Catégorie Bande Dessinée

    Peu de finalistes à Romans, à cause du Festival d'Angouleme.

    • Catégorie Photo :

    Parrainée par 20minutes

    • Catégorie Podcasting  :

    Parrainée par Radio France

    • Catégorie Expression Citoyenne :

    Parrainée par TF1 

     

    Les candidats n'ont pas été réellement présentés, ce que je trouve dommage. Une simple capture du site sur le Power Point, les finalistes n'avaient pas l'occasion de sortir de leur virtualité et de se montrer aux festivaliers. Celà dit, je remercie Christophe Ginisty pour le commentaire sur Stella Strawberry, ça m'a fait grandement plaisir !

     

     

  • Inauguration du Festival

    J'ai pris des notes tout au long du discours afin d'une part d'en faire profiter aux absents, mais aussi de réagir à ce qui a été dit, car, même si dans l'ensemble, j'ai approuvé et apprécié les informations, il y a un point sur lequel je bloque carrément ! On en reparlera !

     Pour commencer, quelques chiffres : 264 millions de connectés haut débit dans le monde. La France comprend 30 millions d'internautes, et 90% ont l'adsl. Le 56k est en train de rendre l'âme... 8 millions de personnes lisent les blogs et 6 millions ont un espace perso sur le web. Avec tout ceci, une victime indéniable : la télévision. Aujourd'hui, on passe presque plus de temps devant son écran d'ordinateur que celui de sa télé, ce qui n'est pas qu'un mal. Enfin, tout dépend de ce qu'on y fait...

     Ensuite, idée intéressante. La révolution de l'internet, ça n'est pas la technologie, mais l'expression. Je pense être d'accord, dans le sens où je considère la technologie comme un moyen, un support et non une fin en soi. De là à dire qu'on se moque de la technologie, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. La technologie reste un aspect qu'il faut savoir maitriser toujours un peu plus pour améliorer ses possibilités d'expression. La maitrise de la technique autant que celle de la production, permet sans aucun doute le meilleur rendu. Donc, même si la création, l'expression est le vrai but, les deux vont de paire, à mon humble avis.

     On nous a passé un extrait de 1984 de Ridley Scott, film que je n'ai pas vu et je ne suis pas allée plus loin que les premières pages du livre. Ce que le réalisateur montre, d'après C. Ginisty, est seulement en train de se réaliser maintenant.  Après le bourrage de crâne de la technologie qui impose à chacun de suivre le mouvement de façon uniforme, la création arrive enfin pour sauver le monde et rendre à chacun sa liberté d'expression. J'exagère un peu, mais je crois que l'idée est là.

     L'article du Time, désormais bien connu, dit qu'en 2007, la personnalité de l'année, c'est VOUS. Parce qu'on maitrise désormais l'ère de l'information, le monde nous appartient. C'est vrai, chacun peut désormais s'exprimer, échanger, partager, découvrir librement grâce aux réseaux internet. Mais au final, admettons que ce 'vous' restera encore très longtemps bien anonyme...

      Alors, revenons au festival.Il est défini ainsi : technologies + goût des usages (à savoir, la volonté de s'en servir) = festival de Romans. Tout ceci permet de nouvelles opportunités, un contournement des médias (avec ses aspects positifs et négatifs, car même si les médias manipulent l'information, internet ne forme pas des journalistes...). De nouvelles expressions se développent, favorisant toujours un peu plus la création des internautes. C'est sur ceci que le Festival s'appuie, et c'est une première mondiale car habituellement, la technologie est à l'honneur, et peu importe ceux qui s'en servent et ce qu'ils produisent avec. Bien évidemment, je salue l'initiative, m'étant inscrite dès que j'en ai eu vent, et actuellement finaliste en littérature. Mais si je considère le reste (à savoir, ce qui ne tourne pas autour de ma petite personne), je me rends compte que l'idée est vraiment intéressante, car je découvre d'autres formes d'expression et je sais d'ores et déjà que j'approfondirai certains sites dès mon retour. Et puis, c'est vrai, ce festival n'est pas celui de ceux qui l'organisent, mais celui de tous ceux qui y participent. 

    Avant de parler des rubriques, une citation qui devrait être méditée par beaucoup : "vous ne serez pas tous connus, mais internet vous donnera une chance de l'être". Je trouve dommage que la course à la reconnaissance (comprendre, en vue d'une publication papier) occulte l'idée de plaisir d'expression et d'échange. Avoir de l'ambition est une chose, mais il faut rester réaliste. Internet est un monde immense et surtout, un beau phénomène de société. Si actuellement, certains ont la chance de se démarquer, il y a fort à parier que ça lassera bientôt et qu'on cherchera ailleurs les talents de demain. De toute façon, concrétement, je pense que se faire connaître par internet frôle l'utopie, même si j'avoue en rêver aussi, alors, autant d'abord se faire plaisir et s'exprimer, on a une si belle occasion de le faire avec nos blogs et autres espaces personnels.

     Henri Bertholet, le maire de Romans sur Isère (capitale de la chaussure de luxe) a expliqué pourquoi Romans s'était proposée pour accueillir le festival. Bien sûr, il y a les retombées médiatiques, qui ne nuisent jamais, surtout pour une ville avec un tel patrimoine, malheureusement un peu en difficulté. Mais aussi, si je ne dis pas de bêtises, pour montrer qu'on n'a pas besoin d'être dans une grande capitale pour utiliser internet pour s'exprimer. La création, est, au vu des chaussures, un domaine qui est cher à cette ville. Bref, espérons que le festival porte ses fruits, Romans est en tous cas une ville très sympathique et accueillante !

     Et là, le drame. Le point sur lequel je tilte. Christophe Ginisty a dit que les blogs n'avaient pas d'intérêt. Blogueuse officiellement depuis près de deux ans, je ne suis pas d'accord. Quand bien même ils ne sont souvent qu'un phénomène de mode un peu maltraité par les dérives de la langue française (oui, je ne suis pas fan du langage sms, je ne supporte pas qu'on ait aussi peu de respect pour la langue française. Quand on a un si bel outil d'expression, on s'en sert convenablement !) ou qu'on considère les blogs comme un simple support, ça reste pour moi un progrès considérable en communication. Peut-être que comme beaucoup de modes, ça va s'essoufler, se faire remplacer, actuellement, je ne suis pas d'accord pour dire que ça n'a pas d'intéret ! Le potentiel des blogs est immense et lorsqu'on le maitrise, on a effectivement une chance de faire partie de son monde (cf partie sur le Time). Histoire de parler de moi, sans les blogs, je n'aurais jamais compris ce qui m'intéressait dans l'internet et je n'aurais pas pris conscience que je n'étais pas moins capable qu'une autre de m'exprimer de façon correcte. Alors, si on considère que les blogs ont changé ma vie en m'ouvrant des portes, je ne suis pas en position de dire qu'ils n'ont pas d'intéret. Je conviens seulement qu'ils ne sont pas une fin en soi.

      Je parlerai des catégories et candidats plus tard, il faut que j'y retourne, aujourd'hui, c'est chargé ! Mais n'hésitez pas à réagir à cet article, histoire de faire avancer le débat, il y a matière !

  • Première journée de festival

    Voilà, ma première journée à Romans touche à sa fin. Le festival s'installe, il n'y a pas excessivement de monde vu qu'on est en pleine semaine mais je pense que l'ambiance est quand même là. Pour le moment, j'ai eu le plaisir de saluer Vinvin, Fred de Mai et Christophe Grébert.

     15h : inauguration du festival dans la salle des Cordeliers. Christophe Ginisty a présenté l'évènement, les finalistes et certaines réjouissances. Je reviendrai sur son discours, j'ai pris des notes pour réagir sur ce blog.

    17h : exposition des créations visuelles (photo, BD et arts graphiques). Des productions très sympathiques, quelques découvertes qui me donneraient presque envie d'approfondir notamment les blogs BD.

    19h : projection des créations vidéo (comédie, podcast et vidéo). Des découvertes indéniables, il faut absolument que j'aille voir le blog vidéo de Luciano, ça a l'air chouette. Tout n'était pas formidable dans les autres diffusions, mais c'était quand même bien sympa à regarder.

     Premières impressions plutôt bonnes dans cette ville que je ne connais pas du tout mais qui est bien accueillante. J'ai un peu du mal à me mêler aux autres, le blogueur est habituellement une espèce qui se déplace en troupeau, mais ça me laisse au moins une bonne liberté de mouvements. J'espère continuer à découvrir d'autres aspects intéressants de ce festival, autant sur la création que l'expression par internet.