Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Amy MacDonald - This Is The Life

    Un coup de coeur, ça ne se contrôle pas. En musique, il suffit souvent d'une ou deux notes de musique, de la première impression d'une voix, de quelques paroles bien interprétées, et d'un rythme efficace. C'est d'ailleurs assez paradoxal. Dans mon cas, les coups de coeur sont assez rares, ce n'est pas si évident de trouver des morceaux qui me touchent, je deviens sans doute de plus en plus difficile à ce niveau. Mais quand la qualité est là (souvent sur des artistes découverts par hasard), c'est immédiat, je sais tout de suite si ça va me plaire. Rien ne sert d'écouter un morceau cinquante fois pour voir si à force, je pourrai l'apprécier.

    amymacdonald.jpg

    Bref, tout ça pour dire que je viens une fois de plus d'en faire l'expérience. Comme il s'agissait d'un extrait, en plus, j'étais tout de suite au coeur de la chanson, et ça a été instantané ! Une voix un peu proche de celle d'Anna Ternheim (on y revient toujours, décidemment, ces derniers temps !), un refrain qui fonctionne admirablement, porté la chanteuse autant que par le rythme. L'ensemble reste dans cet esprit, c'est entrainant, frais, une bonne surprise donc.

     

    A écouter sur myspace (extrait) : http://www.myspace.com/amymacdonald ou en entier sur Deezer

  • Tunng - Bullets

    Cela fait un bon moment que mon père m'a parlé d'une chanson à écouter, qui passe souvent sur Ouifm. Je l'avais notée sur un coin de mon carnet, mais je ne suis jamais allée voir sur internet de quoi il s'agissait...

    tunng.jpg

    Ce matin, celui qui a quitté Paris m'envoie un lien myspace et le conseil d'écouter la chanson "Bullets". Je m'exécute et trouve ça franchement sympathique. Je reécoute plusieurs fois, en parle à mon père, qui me dit qu'il connait, que ça passe souvent sur Ouifm. Là, évidemment, ça fait tilt, je l'associe sans peine à ce qu'il m'avait conseillé d'écouter... La boucle est bouclée !

     

    Pour parler de la chanson... Le début est un peu étonnant, des sortes d'incantations qui vont de gauche à droite (dans mes écouteurs). Puis, la chanson démarre vraiment, et là, c'est chouette ! Un bon rythme, une association de voix qui passe à merveille. La chanson va crescendo, c'est accrocheur, je n'ose pas dire léger, mais entrainant sans aucun doute !

     

    Par contre, ça me fait terriblement penser à quelque chose que je connais, mais je ne sais plus quoi !

     

    Myspace : http://www.myspace.com/thisistunng

  • Anna Ternheim - Lovers Dream (Naked Version)

    L'album "Separation Road" a été re-édité en 2007 (si je ne dis pas de bêtise), avec en bonus, trois chansons. Moi qui n'avait écouté l'album que dans son édition initiale, j'avoue avoir été agréablement surprise en découvrant ces inédits... Parmi eux, la version "nue" de "Lovers Dream", l'un des morceaux que je préférais à la base.

    annaternheim.jpg

     

    Ce morceau, déjà magnifique en version studio, mérite qu'on s'y arrête en accoustiqueé. Ainsi revisité, la voix d'Anna Ternheim gagne en intensité, la chanson sonne de façon plus grave, c'est très prenant.  Le fait que ce soit très épuré joue aussi beaucoup et tout -paroles, instruments- prend une autre dimension.

     

    Note : elle est disponible sur Deezer :) 

  • Nicole Atkins - War Torn

    nicoleatkins3.jpg

     

    Entre "Perfect Day" de Lou Reed et "Acacia" de Julien Doré (avec la chanteuse de Cocoon), je n'ai pas excessivement eu le temps de me remettre à l'écoute de l'album "Neptune City" de Nicole Atkins. Voire pas du tout eu le temps, je l'avoue. Mais ! J'avais quand même repéré une chanson lors de ma première écoute, je suis en train de la re-écouter, et c'est sans doute la plus chouette. Il s'agit donc de "War Torn", la voix est vraiment bien dessus, grave, un peu oscillante sur certains passages. Pour l'instant, c'est la piste que je trouve la plus intéressante.

    A conseiller donc, pour ceux qui veulent découvrir Nicole Atkins !

     

  • Le premier jour du reste de ta vie

    Ce sont souvent les histoires les plus ordinaires qui nous touchent le plus. Des faits déconcertants de simplicité. Des personnages auxquels on s'identifie sans peine parce qu'ils pourraient raconter nos propres vies.

    premierjour.jpg

     

    "Le premier jour du reste de ta vie" fait partie de ces films qui brillent par leur sincérité, leur réalisme, l'absence totale de superficialité. Ce n'est qu'une fresque familiale, mais quelle fresque... Emouvante, poignante, troublante aussi.

    Robert et Marie-Jeanne ont trois enfants. Albert, Raphael et Fleur. Une famille des plus classiques. Chacun leur tour, à des années d'intervalle, ils vont vivre un jour déterminant pour leur propre existence, mais qui va surtout bouleverser celle de la famille tout entière, remettant en cause son unité, ses valeurs.

    lepremierjour04.jpg

    Sans surenchère, Rémi Bezançon offre un film passionnant, admirablement porté par un casting efficace. On ne saura rester de marbre devant la prestation de Jacques Gamblin, qui éclaire ce film du début à la fin par son élégance naturelle. On appréciera Zabou Breitman en mère de famille qui se cherche en tant que femme. On applaudira Déborah François en benjamine grunge et paumée. On admirera la douceur de Marc-André Gondrin, le cadet rêveur qui peine à trouver sa voie. Et Pio Marmaï, le grand frère, le premier à remettre en cause l'harmonie familiale...

    lepremierjour02.jpg

    Le premier jour du reste de ta vie" est accompagné d'une bande originale soignée, composée par Sinclair, et parfaitement illustratrice des grandes étapes que vont "subir" ces cinq personnages. L'ensemble est un très beau moment de cinéma, comme on aimerait en vivre plus souvent. On quitte à regret cette famille qui pourrait être la nôtre, les larmes aux yeux...