Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déambulations - Page 19

  • Poney Express - Palladium

    PoneyExpress-Palladium.jpg

    Poney Express, j'ai commencé à en parler en 2008. Deux ans après, le duo Ana Berthe (ex voix féminine de Tétard) et Robin Feix (ex Louise Attaque)  devient quatuor pour nous offrir Palladium, disponible dans les bacs depuis hier. Rejoints par Michael Garçon (ex AS Dragon) et Gérard Gacoin (ex Vegomatic), Poney Express se transforme en véritable groupe et prend un nouveau départ pour le moins intéressant, si l'on en croit les titres disponibles sur leur myspace. Plus rock, plus électrique, les inspirations deviennent multiples, les sonorités s'enrichissent, sans qu'Ana ne perde rien de sa si jolie voix.

    Le peu que j'ai pu en écouter pour l'instant (Dans l'arène, Palladium, Genesis) me donne vraiment envie d'en entendre plus. Il me semble plus accessible que le premier album Daisy Street, dont j'avais surtout retenu Poupée et Paris de loin.

    Voici Palladium, qui donne son titre à ce deuxième opus de Poney Express. Le clip m'évoque un peu My Favourite Game des Cardigans, non ? En tous cas, j'aime déjà beaucoup !

    Myspace : http://www.myspace.com/poneyexpress

  • Noir Désir & Alain Bashung - Volontaire

    alain_bashung_noir_desir_volontaire.jpg

    Certains artistes ne m'intéressent absolument pas en solo. Mais à l'occasion de duos, il arrive parfois que mon avis se mette entre parenthèses. C'est le cas de cette chanson incroyable interprétée par Noir Désir et Alain Bashung. Noir Désir reste mon groupe favori après les Beatles, Alain Bashung, je m'en contre-fiche. Mais qu'importe si l'univers de ce dernier n'a jamais attiré mon attention, cela n'empêche pas ce morceau de faire partie de mes titres préférés de Noir Désir. Pourquoi ? Avant tout parce que les paroles sont formidables, poétiques, incisives, torturées, bref, pleines de ces je-ne-sais-quoi qui donnent une âme à une chanson. Et puis, parce que je dois admettre que la voix d'Alain Bashung, ici, s'accorde suffisamment bien à celle de Bertrand Cantat. Il y a un vrai équilibre entre les deux, aucun n'est surexposé par rapport à l'autre, ils apportent chacun leur touche, leur gravité, leur histoire, et ça marche.

    "Réalité, réalité, punition exemplaire...
    Si c'est pour jouer les fugitifs, moi j'suis volontaire..."

    C'est de parler de Bagatelle de Tiersen qui m'a fait penser à cette chanson, que je trouve un peu dans la même veine. Et puis, Bertrand Cantat a fait une apparition ce week-end sur scène avec le groupe Eiffel, espérons que ça augure un retour de Noir Désir, le temps devient long d'attendre une suite à Des Visages/des Figures...

  • Yann Tiersen - Bagatelle

    "Bagatelle, que m'as-tu promis, où m'as-tu mené ?"...

    Yann-Tiersen-Cetait-Ici.jpg

    Ah, cette chanson... Je l'aime tellement... Peut-être un peu moins que Monochrome, qui reste pour moi The chanson de Yann Tiersen et Dominique A, mais quand même tellement... Entre les paroles dont j'adore chaque mot, les rythmes qui s'enflamment, la magie opère à chaque fois que je l'écoute. Alors, comme je viens de passer mon dimanche après-midi à écouter l'album C'était ici de Tiersen, j'en profite pour laisser un mot ici....

    Pour (re)découvrir cette chanson, en voici une version live où ce n'est pas Dominique A mais Yann Tiersen himself qui chante. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est au moins aussi bien que l'originale !

    Yann Tiersen sort un nouvel album, Dust Lane. ça promet...

  • Morceaux choisis n°6

    reves.jpg

    Hier, en me baladant dans les archives de mon blog, je suis retombée sur des vieux articles "Morceaux choisis" datant de 2006 et 2007. L'idée de ces mini playlists me plaît toujours, je la remets donc au goût du jour.

    Le thème de mes morceaux choisis du jour sera... mes morceaux favoris du moment, d'après mon top des écoutes sur itunes, à peu de choses près. ça illustrera bien ma note 'Rien de grave' d'il y a quelques jours...

    Difficile de faire une petite sélection étant donné le nombre de chansons qu'il y a dans mon lecteur Itunes... Violet Hill de Coldplay est plus ou moins indétronable de la première place depuis des lustres. Punk Spirit de Wave Machines est l'un de mes derniers coups de coeur, ça date du mois de mai, je l'ai énormément écoutée et je ne m'en lasse vraiment pas. Catherine Major, j'avais évoqué sa chanson Sahara en février, depuis j'ai complètement craqué pour Fais pas l'affaire, le rythme vocal est très maîtrisé et j'aime bien les paroles. J'accuse de Saez, je n'en ai pas parlé ici, je l'avais fait sur Save My Brain, j'apprécie sa colère, ses riffs de guitare à la Noir Désir, sa verve visiblement bien entretenue depuis Jeune et con. Lilly Wood and the Prick, c'est la voix sur ce morceau Hey it's Ok qui m'a accrochée l'oreille, le rythme est sympa aussi. Et Tunng, je ne l'avais pas écouté depuis longtemps, j'ai retrouvé le mp3 cet été, et je l'ai remis en boucle, c'est quand même une chanson géniale Bullets, non ?

     

  • The Raconteurs - Steady as she goes

     

    Raconteurs.jpg

    Premier single des Raconteurs, Steady As She Goes a été illustré par deux clips très différents. Dans celui-ci, on voit les quatre membres, Jack White, mon chouchou Brendan Benson, Patrick Keeler et Jack Lawrence) s'affronter dans une course de bolides façon les Fous du Volant.

     

    La chanson Steady as she Goes est issue de l'album Broken Boy Soldier, sorti en 2006.

    Site web : http://www.theraconteurs.com/